Un drapeau qui fête ses 61 ans
Le 21 janvier, Jour du drapeau, marque le 61e anniversaire du drapeau du Québec. En effet, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé flotte pour la première fois au sommet de la tour centrale de l’Assemblée Nationale, devenant ainsi l’emblème du Québec.
Officiellement, le drapeau du Québec n’a que 61 ans, mais en réalité, il est l’héritier d’une longue lignée d’emblèmes arborant la fleur de lys. En effet, à partir du moment où Jacques Cartier, le 24 juillet 1534, plante à Gaspé une croix portant l’écu à fleurs de lys, jusqu’à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, différents étendards intégrant la fleur de lys se sont succédé sur le territoire du Québec.
Ainsi en 1902 l’abbé Filiatrault, curé de St-Hyacinthe, sous l’inspiration d’une bannière remémorant la victoire de Montcalm à Carillon en 1758, conçoit un drapeau qui nous reporte jusqu’aux lys des rois de France.
Au lendemain du deuxième conflit mondial, le choix par le Canada d’adopter une version modifiée du « Red Ensign » de la marine britannique est mal accueilli au Québec dont les autorités, en guise de protestation, décident de conserver l’Union Jack. C’est dans un tel climat que le député indépendant René Chaloult, s’appuyant sur une campagne populaire intense en faveur du fleurdelisé, soumet une résolution réclamant un drapeau « véritablement québécois ».
Ainsi, le 21 janvier 1948, le Conseil des ministres décrète l’adoption du fleurdelisé, en remplacement de l’Union Jack. Le fleurdelisé est alors devenu le drapeau officiel du Québec et de tous les Québécois. Il est possible de vous procurer un drapeau en composant le 418 862-6561.
Commentaires