X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie détruit une résidence

durée 19 janvier 2009 | 15h30
  • Dimanche matin, vers 7 h 10, une résidence située au 38, Chemin de la grève, à Rivière Trois-Pistoles, a été réduite en cendre par un violent incendie. Avisés tardivement, la maison n’était plus que ruine à l’arrivée des pompiers, qui ont eu à composer avec des températures sibériennes.

    Les causes de l’incendie sont indéterminées. Le résident avait fermé l’entrée électrique. Il chauffait la maison à l’aide d’un poêle à bois non sécuritaire. De plus, une génératrice située au garage alimentait un système d’appoint non conforme. « Il y a tellement d’éléments qui peuvent être à l’origine du feu qu’il devient difficile de n’en pointer qu’un seul », raconte le directeur du Service des incendies et de la sécurité civile de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

    Selon les autorités, l’individu souffrirait d’un problème de comportement. « Le matin même, il nous a raconté avoir éteint avec de la neige un premier incendie. Il serait ensuite allé dormir dans son auto et à son réveil, les flammes avaient gagné toute la maison », ajoute M. Rousseau.

    Sans téléphone, le résident se serait rendu au poste de la Sûreté du Québec de Trois-Pistoles plutôt que de téléphoner à la centrale d’appels 911. Les policiers ont immédiatement avisé le Service incendie. « C’était pas chaud, avec le froid tout gèle. Les tuyaux gelaient dans la glace et à partir du moment où nous avions éteint le brasier, il n’y avait plus rien pour nous réchauffer », raconte le directeur du Service incendie.

    La maison évaluée il y a quelques années à 50 000 $ est une perte totale. Un montant qui ne reflèterait pas les conditions qui prévalaient avant l’incendie. Les autorités avaient déjà entrepris des démarches concernant des cas d’insalubrité et de risque d’incendie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...