X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vif succès pour le 125e anniversaire du 189e bataillon Témiscouata-Rimouski

durée 21 janvier 2009 | 00h00
  • Plus de 80 anciens du régiment, membres actifs et invités ont souligné le 11 janvier dernier, le 125e anniversaire de fondation et les quelques 40 ans d’existence du 89e bataillon Témiscouata-Rimouski. Depuis 1920, le 89e bataillon Témiscouata-Rimouski est perpétué par Les Fusiliers du St-Laurent.
     
    L’activité visait à souligner les 37 ans d’existence du 89e bataillon Témiscouata-Rimouski (1883-1920) et à rendre hommage aux personnes qui ont marqué son histoire, particulièrement les Malécites de Viger.
     
    Cette activité a été marquée par la présence de plusieurs dignitaires, dont les autorités du régiment Les Fusiliers-du-St-Laurent, Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup et Anne Archambault, Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger. 
     
    L’activité a été marquée par la présentation d’enseignes, d’uniformes et de documents historiques couvrant la période 1883-1920. Une partie de la collection de Rénald Poulin ainsi qu’une partie la collection d’un groupe d’anciens de l’unité y fut présentée. Un diaporama composé d’une cinquantaine de photos de l’époque y fut également présenté. 
     
    L’élément marquant de l’histoire du 89e bataillon est nul doute la période de la Première Guerre mondiale et la formation au début de 1916, par le Lieutenant-colonel P.A. Piuze de Rivière-du-Loup, du 189e bataillon canadien-français d’outre-mer (C.E.F.). Ledit bataillon a quitté Halifax le 27 septembre de la même année.
     
    La partie officielle de l’activité visait à rendre hommage aux Malécites qui ont marqué l’histoire du 89e bataillon. Mentionnons le sergent Jacques Athanase, l’un des 10 Canadiens, a s’être mérité la Croix de Saint-Georges de Russie, son frère Joseph Arthur Thomas qui est décédé à Vimy et Thomas Paquette également décédé à Vimy. Monsieur Paquelle était le grand-père de Anne Archambault, Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger.


    Un certificat a été remis à la Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger en guise de remerciement à la nation. 
     
    Un parchemin comme membre honoraire de l’Association des anciens – Les Fusiliers-du-St-Laurent a été décerné à Jacques Athanase, à titre posthume. Le certificat a été remis à Henri Athanase, neveu de Jacques Athanase. 
     
    L’activité s’est terminée par une brève cérémonie de la Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger. En somme, un événement que les participants ne sont pas prêts d’oublier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    10 janvier 2025 | 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    10 janvier 2025 | 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...