X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vif succès pour le 125e anniversaire du 189e bataillon Témiscouata-Rimouski

durée 21 janvier 2009 | 00h00
  • Plus de 80 anciens du régiment, membres actifs et invités ont souligné le 11 janvier dernier, le 125e anniversaire de fondation et les quelques 40 ans d’existence du 89e bataillon Témiscouata-Rimouski. Depuis 1920, le 89e bataillon Témiscouata-Rimouski est perpétué par Les Fusiliers du St-Laurent.
     
    L’activité visait à souligner les 37 ans d’existence du 89e bataillon Témiscouata-Rimouski (1883-1920) et à rendre hommage aux personnes qui ont marqué son histoire, particulièrement les Malécites de Viger.
     
    Cette activité a été marquée par la présence de plusieurs dignitaires, dont les autorités du régiment Les Fusiliers-du-St-Laurent, Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup et Anne Archambault, Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger. 
     
    L’activité a été marquée par la présentation d’enseignes, d’uniformes et de documents historiques couvrant la période 1883-1920. Une partie de la collection de Rénald Poulin ainsi qu’une partie la collection d’un groupe d’anciens de l’unité y fut présentée. Un diaporama composé d’une cinquantaine de photos de l’époque y fut également présenté. 
     
    L’élément marquant de l’histoire du 89e bataillon est nul doute la période de la Première Guerre mondiale et la formation au début de 1916, par le Lieutenant-colonel P.A. Piuze de Rivière-du-Loup, du 189e bataillon canadien-français d’outre-mer (C.E.F.). Ledit bataillon a quitté Halifax le 27 septembre de la même année.
     
    La partie officielle de l’activité visait à rendre hommage aux Malécites qui ont marqué l’histoire du 89e bataillon. Mentionnons le sergent Jacques Athanase, l’un des 10 Canadiens, a s’être mérité la Croix de Saint-Georges de Russie, son frère Joseph Arthur Thomas qui est décédé à Vimy et Thomas Paquette également décédé à Vimy. Monsieur Paquelle était le grand-père de Anne Archambault, Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger.


    Un certificat a été remis à la Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger en guise de remerciement à la nation. 
     
    Un parchemin comme membre honoraire de l’Association des anciens – Les Fusiliers-du-St-Laurent a été décerné à Jacques Athanase, à titre posthume. Le certificat a été remis à Henri Athanase, neveu de Jacques Athanase. 
     
    L’activité s’est terminée par une brève cérémonie de la Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger. En somme, un événement que les participants ne sont pas prêts d’oublier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...