X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook Haut en Couleur : Le rendez-vous de l’hiver au Bas-Saint-Laurent

durée 22 janvier 2009 | 12h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’organisation de Pohénégamook Haut en Couleur présente son festival d’hiver comme le rendez-vous de l’hiver au Bas-Saint-Laurent. L’événement aura lieu du 21 février au 1er mars sur le lac Pohénégamook.

    « D’ailleurs, ce sixième anniversaire de Pohénégamook Haut en Couleur, combiné à nos ressources et attraits hivernaux, neige en quantité, trois clubs de motoneige, sentiers et nature fantastique renforcent l’affirmation que Pohénégamook est la capitale du tourisme hivernal au Bas-Saint-Laurent », de mentionner le président du festival d’hiver du Transcontinental et maire de Pohénégamook, Guy Leblanc.

     

    De nouveau cette année, la compétition d’accélération de motoneige, qui a attiré 2 500 personnes sur le lac Pohénégamook en 2008, sera au cœur des festivités. Plus de 120 coureurs de partout au Québec et du Nouveau-Brunswick sont attendus. Cette compétition sera présentée en ouverture du festival le samedi 21 février et offrira 4 000 $ en bourses. « L’accélération est un moteur pour le festival. Les montgolfières sont toujours là, mais c’est une activité dont le succès repose beaucoup sur la température », d’expliquer M. Leblanc.

    Nouveautés

    Le comité organisateur a choisi d’ajouter de nouvelles activités en 2009 dont une randonnée de motoneiges aux flambeaux. Celle-ci aura lieu le 28 février. La soirée débutera à 17 h avec un souper au club Les Explorateurs des frontières. À 18 h 30, la randonnée prendra son envol à destination du site d’activités du festival où les feux d’artifice éclateront à 20 h et les montgolfières illumineront le ciel de Pohénégamook. Le couronnement de la reine suivra ensuite sous le chapiteau que l’on nous promet avec une température plus chaude à l’intérieur en 2009.

    Une course de tacots sur neige est organisée le 22 février à compter de 13 h pour le plaisir des petits, mais également des grands. En fait, il s’agit de dévaler une pente avec un engin pouvant glisser assez rapidement. En 2009, les jeux gonflables seront présents les deux samedis du festival plutôt qu’un seul comme l’an dernier.

    Le comité organisateur a également décidé de transformer son tournoi de hockey bottines en un tournoi de Pond Hockey. Ce genre d’événement, qui rappelle le hockey d’antan joué sur la glace d’un lac, mettra aux prises des équipes de quatre joueurs sans gardien et avec un maximum de cinq joueurs. Une vingtaine d’équipes devraient se disputer les honneurs de ce tournoi le 28 février

    Le Club Jeep de l’Est fait un retour à Pohénégamook Haut en Couleur dans l’après-midi du dimanche 1er mars. Tire, slalom chrono, balancier et accélération sont au programme. Les activités traditionnelles du festival seront également de retour comme les volées de montgolfières, les balades en traîneaux à chiens et de carrioles, la pêche sur la glace, le village famille et la sculpture sur neige.

    L’an dernier, 6 000 personnes ont accédé au site de Pohénégamook Haut en Couleur. On estime les retombées économiques à plus de 300 000 $. Quant au comité organisateur, il a planifié un budget de 100 000 $ pour l’événement, avec des dépenses et des revenus en équilibre. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 15h56

    La présence de glace sur la rivière Verte inquiète

    La Sécurité civile et le ministère des Transports gardent un oeil sur la rivière Verte en raison de l'accumulation de glace en amont du pont à L'Isle-Verte. L'embâcle est situé dans le secteur de la rue Seigneur-Côté et suscite des inquiétudes. La municipalité de L'Isle-Verte souligne avoir mis en place des mesures préventives afin de limiter les ...

    10 janvier 2025 | 10h44

    Mathieu Béland devra attendre la fin des procédures en Espagne

    Le cauchemar éveillé vécu par Mathieu Béland et sa famille se poursuit. Le Louperivois, piégé en Espagne depuis le mois de juillet, ne pourra pas revenir au Canada de sitôt, comme il le souhaitait. Il devra plutôt demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin des procédures judiciaires, a tranché la justice.  Dans une série de publications effectuée ...

    10 janvier 2025 | 9h36

    Feux à Los Angeles : «Je pense qu’il va y avoir un avant et un après»

    Alors que Los Angeles est ravagée par des incendies destructeurs, Mériem Dehbi-Talbot, qui y habite depuis quatre ans, doit suivre les évènements à distance. Présentement au Mexique avec ses parents pour la période des Fêtes, elle a dû reporter son retour aux Etats-Unis en raison de ce drame qui frappe la cité des anges, au cœur de l’industrie ...