Le Canada à vélo pour Carl Pelletier
Le sergent au Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Carl Pelletier, participera le 10 août prochain à un périple de 5 000 kilomètres à vélo. Beau temps, mauvais temps, le policier enfourchera son vélo, affrontera les vents et les Rocheuses, afin de recueillir de l’argent au profit de l’organisme Enfants Retour Québec.
Pour une quatrième fois, il se joint donc à ses collègues et amis du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour le Tour cycliste qui, cette année, leur fera traverser le Canada en vélo.
Le grand départ s’effectuera de Vancouver le 10 août prochain. L’arrivée à Montréal est prévue le 22 août, soit 12 jours après leur premier coup de pédale. Pour le sergent de police, c’est aussi l’occasion de faire connaître l’organisme en région. « Un organisme important, mais méconnu en région. Enfants Retour a joué un rôle capital dans les recherches et la prévention des cas de disparition d’enfants », souligne M. Pelletier.
Les 16 policiers cyclistes se partageront la moitié des 5 000 kilomètres. « Une première équipe pédalera 150 kilomètres, puis la deuxième fera les 150 suivants. Ensuite nous dînerons, et la première équipe parcourra un autre 150 kilomètres avant que la deuxième fasse de même avant le souper », explique le sergent Carl Pelletier.
Un défi à la hauteur de l’homme impliqué dans son milieu qu’est Carl Pelletier. « C’est tout un défi, juste l’entraînement après une journée de travail, quand on est fatigué. Mais j’ai hâte de voir comment mon corps répondra face à un tel effort. Et puis, il faut être concentré, nous roulons tous rapprochés les uns des autres afin de briser la friction du vent et pour prendre de la vitesse, il ne faut pas s’accrocher et à la longue, il se crée une fatigue », raconte le policier, qui a déjà pédalé 2 300 kilomètres sur vélo stationnaire.
Le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond, le sergent Carl Pelletier et le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
Photo : François Drouin
Le maire de Rivière-du-Loup n’a pas caché sa fierté de voir un policier d’ici se joindre à une bonne cause. « C’est une bonne cause, mais c’est aussi fait par un bon gars », a-t-il lancé. Il a invité la population à participer en grand nombre au souper bénéfice qui se tiendra le dimanche 1er mars au restaurant Amsterdam. « L’objectif du souper est de recueillir 2 000 $ pour Carl. Il y aura deux services, un à 17 h et le deuxième à 19 h 30 », ajoute le propriétaire du restaurant Amsterdam, John Gilbert.
Le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond, a tenu à souligner l’exploit physique qu’entend bien réaliser le sergent Pelletier. « L’implication de Carl est importante. De plus, il faut souligner qu’il est le seul policier hors SPVM à prendre part au Tour cycliste, soulignant du même coup le lien qui nous unit au corps de police montréalais », a-t-il dit.
Depuis trois ans que le Tour cycliste s’est associé à Enfants Retour, 120 000 $ ont été amassés. Cette année, l’itinéraire est plus grand, l’objectif a suivi le pas et c’est 100 000 $ que les policiers espèrent recueillir. Concernant l’achat d’une carte donnant accès au souper bénéfice, vous pouvez communiquer au 418 862-1498 ou directement au restaurant Amsterdam.
DISPARITION
En 2007, au Canada, 60 582 disparitions d’enfants ont été signalées à différents corps policiers. Au Québec, c’est plus de 7 360 disparitions qui ont été rapportées soit 43 cas de plus que l’année précédente. Un chiffre qui surprend et démontre l’importance de cette campagne de sensibilisation. De ce nombre, 5 163 étaient des fugues soit 76 % des cas de disparition.
Au niveau des enlèvements, Enfants Retour en répertorie 84 directement liés à des enlèvements parentaux. La même année, il y a aussi eu 5 cas d’enlèvements commis par une personne étrangère, dont celui très médiatisé de la petite Cédrika Provencher.
ENFANTS RETOUR
Le réseau Enfants Retour Québec se consacre principalement à la recherche des enfants portés disparus et à la prévention d’enlèvements, de fugues et d’agressions. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.enfants-retour.ca. Depuis sa création, l’organisme a formé plus de 125 000 enfants sur les thèmes de la sécurité, quoi faire en cas de danger et sur le harcèlement par Internet.
1 commentaires