Sculpture sur neige 2009 : Quand l’éphémère s’éternise
Du 29 janvier au 1er février prochain, la ville sera de nouveau animée par le Concours intercollégial de sculpture sur neige, dont la 13e édition aura pour thème « Quand l’éphémère s’éternise ».
Cette année, 16 équipes, en provenance de 15 institutions collégiales de partout au Québec et composées d’étudiants de différents programmes d’études participeront à l’événement. Plus de 60 personnes, élèves et accompagnateurs, séjourneront à Rivière-du-Loup spécialement pour cette occasion.
La Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de l’événement depuis 1995, apporte un soutien technique par le travail de son Service des travaux publics – qui dispose les blocs de neige tout au long du parcours de même qu’un support logistique. À nouveau, la population est invitée à faire son choix pour l’attribution du Prix du public en votant dans l’après-midi du dimanche 1er février.
Pour une première année, le Cégep de Rivière-du-Loup invite la population à la cérémonie de remise des bourses qui se déroulera à l’extérieur, si la température le permet, à compter de 13 h, le dimanche 1er février, en face du restaurant Mikes. Également, des activités d’animation familiales se tiendront de 13 h à 16 h, le dimanche, entre les rues Sainte-Anne et Frontenac.
Comme à l’habitude, chaque équipe participante dispose de 50 heures pour réaliser son projet. Aucun ajout de neige n’est permis; les artistes doivent procéder à partir du bloc de 500 pieds cube de neige. Le jury est formé de trois personnes provenant du milieu artistique. Trois bourses représentant un total de 2 550 $ sont à l’enjeu : un premier prix de 1 000 $, les deuxième et troisième prix de 500 $ et 350 $; deux prix de participation de 200 $ et le Prix du public, d’un montant de 300 $. Le dévoilement des gagnants aura lieu le dimanche à midi, lors de l’activité traditionnelle qui réunit tous les participants.
Le comité organisateur est composé des personnes suivantes : Germain Dupuis (Jeune chambre); Pierre Bélanger (Tourisme Rivière-du-Loup); Hervé Hodgson (Vézina Mode), Vincent Bérubé (Auberge internationale de Rivière-du-Loup); Marco Lavoie (Ville de Rivière-du-Loup); François Maltais, Christian Vézina et François Provost (Cégep de Rivière-du-Loup); Dominique Parent, étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep.
Des enseignants et des élèves du Cégep de Rivière-du-Loup sont particulièrement mis à contribution lors de la tenue du Concours, qui constitue le seul événement intercollégial annuel à vocation artistique récurrent dans l'Est du Québec, et l’une des manifestations culturelles les plus importantes du monde collégial. L’une des originalités de ce projet réside dans la participation active de la population : non seulement le grand public manifeste son appréciation des œuvres présentées, mais les gens d’affaires, les partenaires du milieu municipal et touristique s’impliquent dans l’organisation et le soutien logistique et budgétaire de l’événement. Les organisateurs comptent également sur le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec. Pendant toute sa durée, le concours contribue sans conteste à l’animation de la ville.
Commentaires