Les députés du Bloc dans l'est sont unanimes
Réunis aux Ïles -de-la-Madeleine cette semaine, les députés du Bloc québécois dans l'Est-du-Québec ont établis unanimement leurs priorités pour la prochaine session parlementaire, dont le maintien de la station d'information de vol de Mont-Joli et des Îles-de-la-Madeleine.
« Nous appuyons sans hésitation la Régie intermunicipale de l'aéroport de Mont-Joli dans ses démarches pour maintenir les services offerts par NAV Canada à Mont-Joli, tout comme ceux aux Îles, et ce dans leurs intégralités. C'est inconcevable que NAV Canada puisse envisager de couper ce service essentiel dans la région », affirme le député de Manicouagan, Gérard Asselin.
« La station de vol offre non seulement un service 24 heures à la circulation aérienne à Mont-Joli, mais aussi les services RAAS (Radio télécommandée) aux aéroports de Baie-Comeau, Gaspé, Rimouski et les Iles-de-la-Madeleine. C'est tout simplement un outil indispensable pour le développement régional» soutient le porte-parole en développement régional et député de Haute-Gaspésie – La Mitis – Matane – Matapédia, Jean-Yves Roy.
Les télécommunications en région : encore loin du compte
Concernant le dossier des télécommunications, les députés du caucus régional sont sensibles aux besoins non comblés au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine. « C'est impensable qu'en 2009 il y ait encore des citoyens qui n'ont pas accès à Internet haute-vitesse ou à la réception d'ondes cellulaires. Il faut qu'Ottawa et le CRTC acceptent de reconnaître le cellulaire comme un outil d'urgence », défend le président du caucus régional et député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Claude Guimond.
Lors de leur passage dans l'archipel, les députés ont aussi rencontré des intervenants locaux. Ces derniers ont expliqué quelles sont les difficultés rencontrées, ainsi que leurs craintes pour les prochains mois. « Pour eux, des investissements majeurs dans les équipements portuaires, tels que l'entretien des quais et le développement des marinas, sont des éléments essentiels à leur développement », maintient le porte-parole des pêches et député de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Raynald Blais.
En outre, plusieurs dossiers prioritaires attendent les députés pour la prochaine session en chambre. Le prochain caucus de l'Est-du-Québec se tiendra à Rimouski au début septembre, à la rentrée parlementaire automnale 2009.
Prochaine session parlementaire et le dépôt du budget
Les députés du Bloc Québécois se sont dit prêts pour la rentrée parlementaire et attendent de pied ferme le dépôt du budget des Conservateurs la semaine prochaine.
« Nous avons eu un caucus national cette semaine et notre stratégie est très claire. Nous ne laisserons rien passer : nos demandes doivent être présentes dans le budget des Conservateurs. Si ce n'est pas le cas, nous miserons sur le plan B, c'est-à-dire la coalition des partis de l'opposition. Ce budget c'est leur dernière chance de montrer leur bonne volonté », conclut le député Guimond. Le dépôt du budget se fera le 27 janvier à 16 h.
1 commentaires