L’année 2009 est bien entamée pour le sous-marin Onondaga
Depuis son installation définitive à Pointe-au-Père, à la fin du mois de novembre dernier, les travaux n’ont cessés que pendant la période des Fêtes. Depuis ce temps, la digue d’enrochement qui protège le navire des intempéries est presque finalisée et celui-ci a été bien solidifié sur ses assises permanentes.
Avec le retour, en janvier, ont débuté les travaux à l’intérieur du sous-marin afin de le préparer pour les visites de l’été prochain. Dans un premier temps, il faut percer la coque pour installer les deux portes d’accès, par la suite, une passerelle sera positionnée pour relier le sous-marin à la terre ferme. Ce travail demande énormément de préparation dans le sous-marin où chaque pied carré est occupé par un appareil ou une pièce d’équipement.
L’ouverture du seul sous-marin accessible au publique au Canada continue de susciter énormément d’intérêt. À tous les jours, les demandes d’information proviennent de partout dans la province, que ce soit pour l’ouverture ou pour les « couchers-expérience ». Pour l’instant, la date d’ouverture est prévue pour la fin du mois de mai.
La campagne de financement populaire va, elle aussi, bon train. Depuis l’automne dernier, c’est environ 20 000$ qui ont été versés par des individus et des organismes emballés par le projet. Cette somme représente le cinquième de l’objectif à atteindre.
Parmi les donateurs récents, notons : Les Cabines du Phare, Dépanneur Pointe-au-Père Enr.(Crevier), Dickner Inc., Épicerie BG, L’Avantage votre Journal, Les Éditions Belcor, Boutique l’Ensemblier, Les Architectes Goulet et Lebel, Attache Remorque L’Italien, Gagnon Image, Glendyne Inc., Restaurant Le Relais et Restaurants Subway.
Commentaires