X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aorte-Julien : Le procès pour gangstérisme s’organise

durée 26 janvier 2009 | 10h01
  • Alors que la semaine dernière, la tête dirigeante du réseau de production et de trafic de drogues mis à sac lors de l’opération Aorte-Julien, Sylvain Decelle, était condamné à huit ans d’emprisonnement, les préparatifs menant au procès de 37 autres membres influents du réseau vont bon train.

    Après le congédiement des premiers avocats, ils étaient une douzaine présents à la conférence préparatoire du procès qui s’est tenue le vendredi 23 janvier dernier au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    Il s’agit d’un procès pour gangstérisme concernant le trafic et la production de cannabis de même que le trafic d’amphétamines et de cocaïne. Selon ce qu’a annoncé Radio-Canada, les procédures judiciaires se poursuivront le mardi 27 février. D’ici là, les avocats des 37 accusés pourront étudier le dossier de leurs clients. Un délai qui leur permettra de continuer à aller de l’avant avec un procès ou d’opter pour un règlement. C’est le juge Gérald Laforest qui préside ces procédures.

    AORTE – JULIEN
    L’opération Aorte – Julien s’est déroulée en trois phases. La première a eu lieu le 21 mars 2007. Une première étape qui visait à démanteler un réseau de serres intérieures. La phase 2 s’est déroulée le 23 mai de la même année. C’est lors de cette deuxième étape que la plupart des arrestations ont eu lieu et qu’a été démantelé le réseau de Sylvain Decelle oeuvrant dans le trafic, la production et l’exportation de marijuana et de cocaïne. Une troisième phase s’est déroulée le 11 juillet dans les MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup.

    Un réseau dont les principales activités criminelles se déroulaient au Bas-Saint-Laurent et au Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux États-Unis. Depuis, une partie des accusés sont incarcérés au Centre de détention de Rimouski.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h01

    Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée

    Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet. Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle ...

    Publié à 11h32

    Plus de 2,2 M$ versés dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent. Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une ...

    Publié à 10h11

    Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril.  Il s’agit d’une première étape vers ...