X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Y avez-vous déjà pensé? »

durée 28 janvier 2009 | 00h00
  • Promouvoir les services d’aide et les bons coups, voilà les principaux objectifs de toute l’équipe du Centre prévention suicide du KRTB dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide, qui débute ce dimanche 1er février. Cette promotion se fera notamment par le biais de différentes activités.

    L’équipe du Centre prévention suicide du KRTB, dont son directeur général Carol Tremblay, a fait connaître vendredi dernier les grandes lignes de cette semaine de prévention qui débute dimanche. Elle se déroule sous le thème : « Y avez-vous déjà pensé? » et vise notamment à encourager les personnes suicidaires et leurs proches à sortir de leur isolement et à demander de l’aide et à informer la population de l’existence des services d’aide afin de favoriser l’accessibilité à ces derniers.


    La coordonnatrice des services à la communauté, Mélanie Dumont.
    Photo : Monique Dionne

    En région, M. Tremblay nous a fait savoir qu’il veillera également à mettre de l’avant les bons coups. De ce nombre, on peut notamment mentionner que le Centre prévention suicide du KRTB réalise plus de 350 interventions par année et plus de 400 personnes par année sont sensibilisées à la problématique du suicide par le biais de différentes activités de prévention. D’autre part, il nous a rappelé que depuis sa mise en place, en 2004, le programme de formation de sentinelles a formé, à lui seul, environ 500 sentinelles dans le KRTB. Bien sûr, une attention particulière sera portée afin que chaque proche vivant avec une personne suicidaire ou endeuillé par le suicide sache qu’il a la possibilité de recevoir du soutien soit de façon individuelle ou en groupe.

    Pour M. Tremblay, il ne fait pas de doute que de recevoir de l’aide diminue de façon importante la probabilité qu’une personne passe à l’acte. Malheureusement, les gens attendent d’être au fond du baril pour consulter. En ce sens, une révision complète de leur façon de faire sera effectuée dans un avenir rapproché et tout cela pour diminuer le nombre de suicide.

    Dans la présente page, vous pouvez découvrir la programmation détaillée de cette semaine qui veut mettre l’accent sur l’importance de demander de l’aide afin de permettre à la personne en mal de vivre ou son proche d’exprimer sa détresse et de recevoir l’aide dont ils ont besoin.

    D’autre part, il est important de mentionner qu’une publicité sera diffusée notamment sur les ondes de CIMT. Conçue en région, elle mise sur la simplicité et elle vise notamment à inciter les gens à aller voir ce qui se passe lors de sa diffusion. De plus, il est possible de consulter le site web au www.cpsdukrtb.org pour avoir plus d’informations.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Sur les ondes de ciel-fm vendredi apres midi, nicolas saillant a dit en parlant du suicide et pis là je cite 'des fois je trouve qu'on le traite un peu trop doux on a un peu trop des respect je trouve pour les gens qui se suicide et je vais en parler avec madame carol tremblay au retour de la pause' Maudit twit! si il pense ça, il va pa cher la livre.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...