Bris d’aqueduc sur Témiscouata
Des réparations ont présentement lieu sur la rue Témiscouata à la suite d’un bris d’aqueduc survenu le mardi 27 janvier face au commerce Pelletier Moto Sport. C’est un arrêt de service défectueux qui est à la source du problème.
Selon le contremaître au Service des travaux publics de Rivière-du-Loup, Carlo Brousseau, il ne devrait pas y avoir de travaux effectués sur le réseau. « Nous avons investigué les lieux hier (mardi). C’est une vanne qui fonctionne moins bien et nous la réparerons plus par prévention », précise-t-il.
Comme il y a écoulement d’eau, les travaux visent aussi à s’assurer que l’eau, en gelant, ne viendra pas causer certains dégâts au réseau d’aqueduc. Les périodes de froid intense n’ont pas eu pour effet de hausser le nombre de bris. « Je dirais que ça se maintient avec les moyennes des autres années. Il y a eu, mais de façon très, très isolée, quelques conduites gelées », souligne M. Brousseau.
Une des raisons pour expliquer cela, serait la température même de l’eau. « Il ne faut pas oublier que l’eau potable de Rivière-du-Loup provient en partie d’eau souterraine, du puits de Saint-Modeste. Cette différence de quelques degrés, bien que minime, fait en sorte de retarder le gel », souligne le directeur du Service de l’ingénierie, Pierre Lebel.
Les travaux de réparation ont donc été complétés mercredi soir. Heureusement pour les automobilistes qui sont nombreux à emprunter la rue Témiscouata, la circulation n’a pas été affectée et est toujours restée fluide.
Commentaires