X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le froid, vous connaissez?

durée 29 janvier 2009 | 00h00
  • Si l’an dernier ce sont les importantes précipitations de neige qui ont été le premier sujet de conversation tout au long de l’hiver, cette année c’est sans aucun doute le froid. Un froid parfois abyssal et mordant qui semble s’infiltrer même sous les plus chauds manteaux.

    Alors qu’Environnement Canada prévient que d’autres périodes de froid intense sont à prévoir, Info-Dimanche a eu l’idée de rassembler quelques petits trucs afin de se tenir au chaud quand le mercure du thermomètre est à son plus bas.

    En période de froid intense, il est toujours préférable de rester à l’intérieur. Mais pour ceux qui doivent sortir, bien se chausser est vital. Il faut alors privilégier la superposition de vêtements, communément appelé « la pelure d’oignon » avec comme dernière couche un vêtement qui coupera le vent. Bien évidemment, bas chauds, bottes, tuques et mitaines sont de mise. Dès les premiers signes d’hypothermie, il faut impérativement se mettre au chaud. Les signes sont : frissons, confusion et perte de contrôle musculaire.

    CHAUFFAGE
    En période de grand froid, les chauffages d’appoint gagnent en popularité. S’ils peuvent s’avérer efficaces, ils doivent faire l’objet d’une constante attention et ne jamais être laissés sans surveillance. L’utilisation de rallonge est aussi à proscrire. Les radiateurs électriques doivent avoir une distance minimale d’un mètre avec tout objet, incluant les murs.

    Dans le cas d’utilisation de poêle à bois et de foyer, assurez-vous d’avoir fait ramoner votre cheminée dans les 12 derniers mois. S’il y a un dépôt de créosote de plus de trois millimètres sur les parois, un ramonage de la cheminée est tout indiqué. Un poêle à bois n’est pas un incinérateur et ne devrait pas servir à la destruction de déchets ou autres papiers. Il est aussi fortement recommandé de fréquemment vider les cendres.

    AUTO
    Pour l’auto, le froid intense a aussi des répercussions. La batterie est la première à souffrir. Contrairement à la croyance populaire, il est inutile de brancher votre véhicule toute la nuit, quelques heures suffisent amplement. Avant de prendre place à bord du véhicule, d’y placer un enfant, assurez-vous que le système d’échappement n’est pas obstrué par la neige ou autre. Au moment de démarrer par temps froid, il est préférable d’éteindre tous les accessoires afin de ne pas solliciter inutilement la batterie.

    Il est aussi inutile de laisser tourner votre moteur plus de 10 minutes avant de partir. Le moteur se réchauffera, et votre voiture aussi, plus rapidement en circulant. Une fois sur la route, évitez les accélérations brusques. Assurez-vous que le réservoir d’essence de votre voiture soit plein, cela évitera la formation de condensation qui viendra corroder l’intérieur du réservoir. Il ne serait pas inutile d’avoir à l’intérieur de votre véhicule une couverture de laine et une trousse d’urgence.

    ÉLECTRONIQUE
    Si le froid n’est pas aussi nuisible à l’électronique que l’eau ou l’humidité, il n’est pas exempt de conséquences néfastes. En période de grand froid, les piles alcalines comme celle de type NiMH (rechargeables) se déchargent beaucoup plus rapidement. Alors pour tout appareil appelé à être utilisé à l’extérieur en ces périodes froides, il est vivement conseillé de prévoir plusieurs piles de rechange.

    Dans le cas d’appareils photo numériques (APN), l’humidité, et plus particulièrement la condensation, est à craindre. Lorsqu’ils sont soumis à des températures aussi extrêmes et qu’ils sont rapidement placés à des températures plus chaudes, il se forme une couche de buée qui risque de corroder des composantes intérieures et de favoriser l’apparition de micro champignons sur les lentilles. Le fait de placer l’appareil à l’intérieur de votre manteau pour le sortir au moment de déclencher est donc à éviter, sauf dans le cas des piles. On garde l’appareil au cou, à la main ou à l’intérieur de son sac photo.

    Et malgré le fait que l’écran arrière cesse de fonctionner, l’appareil peut toujours prendre de magnifiques photos. Il vous faudra seulement attendre un peu avant de les visionner. Au moment du retour, laisser votre appareil une heure ou deux dans son sac avant de le sortir. Idéalement, on apportera un petit sac Ziploc dans lequel on placera l’APN avant de le placer dans son sac photo. La condensation se formera sur le sac plutôt que dans l’appareil.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...