X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle équipe d’enquête sur les crimes en matière d’œuvres d’art

durée 31 janvier 2009 | 00h00
  • La Sûreté du Québec dispose d’une nouvelle équipe intégrée chargée de la lutte contre la criminalité entourant les œuvres d’art. Quatre enquêteurs, dont deux membres de la Gendarmerie royale du Canada, font partie de cette équipe qui a conclu des ententes de collaboration avec l’Interpol et l’Agence des services frontaliers du Canada.

    Ses membres ont d’ailleurs mené à terme deux enquêtes importantes au cours des derniers mois. Ainsi, le 21 janvier dernier, ils ont procédé à l’arrestation d’un faussaire, Richard McClintock, 50 ans, de Québec. Il avait commencé à se présenter dans différentes galeries de la région de Québec, où il comptait vendre des copies comme des œuvres authentiques.

    Les enquêteurs ont saisi près de 80 fausses œuvres à son domicile. Ces copies, pour la plupart de toiles d’artistes québécois tels Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas et Marcelle Ferron, représentaient une valeur marchande de près de 1,5 million de dollars. Richard McClintock a été accusé de 75 chefs de fraude, de fabrication de faux et de possession de biens criminellement obtenus.

    Le 11 novembre 2008, dans un autre dossier, l’équipe intégrée, conjointement avec la Sécurité publique de Saint-Eustache, a arrêté un voleur de monuments et de sculptures en bronze. Les vols étaient commis dans des parcs, des institutions et des édifices en construction. Christian Boyer, 28 ans, un résident de Laval, a été accusé de sept chefs d’accusation de vol, recel et méfait.

    Depuis 2004, la Sûreté du Québec a traité pas moins de 450 de dossiers de cette nature et procédé à plus de 20 arrestations, en plus de saisir près de 150 œuvres d’art volées ou fausses représentant une valeur marchande de plus de 2 millions de dollars. À noter que la nouvelle équipe intégrée d’enquête sur les crimes en matière d’œuvres d’art est la seule unité spécialisée au Canada à enquêter sur ce type de crimes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h01

    Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée

    Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet. Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle ...

    Publié à 11h32

    Plus de 2,2 M$ versés dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent. Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une ...

    Publié à 10h11

    Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril.  Il s’agit d’une première étape vers ...