X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle équipe d’enquête sur les crimes en matière d’œuvres d’art

durée 31 janvier 2009 | 00h00
  • La Sûreté du Québec dispose d’une nouvelle équipe intégrée chargée de la lutte contre la criminalité entourant les œuvres d’art. Quatre enquêteurs, dont deux membres de la Gendarmerie royale du Canada, font partie de cette équipe qui a conclu des ententes de collaboration avec l’Interpol et l’Agence des services frontaliers du Canada.

    Ses membres ont d’ailleurs mené à terme deux enquêtes importantes au cours des derniers mois. Ainsi, le 21 janvier dernier, ils ont procédé à l’arrestation d’un faussaire, Richard McClintock, 50 ans, de Québec. Il avait commencé à se présenter dans différentes galeries de la région de Québec, où il comptait vendre des copies comme des œuvres authentiques.

    Les enquêteurs ont saisi près de 80 fausses œuvres à son domicile. Ces copies, pour la plupart de toiles d’artistes québécois tels Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas et Marcelle Ferron, représentaient une valeur marchande de près de 1,5 million de dollars. Richard McClintock a été accusé de 75 chefs de fraude, de fabrication de faux et de possession de biens criminellement obtenus.

    Le 11 novembre 2008, dans un autre dossier, l’équipe intégrée, conjointement avec la Sécurité publique de Saint-Eustache, a arrêté un voleur de monuments et de sculptures en bronze. Les vols étaient commis dans des parcs, des institutions et des édifices en construction. Christian Boyer, 28 ans, un résident de Laval, a été accusé de sept chefs d’accusation de vol, recel et méfait.

    Depuis 2004, la Sûreté du Québec a traité pas moins de 450 de dossiers de cette nature et procédé à plus de 20 arrestations, en plus de saisir près de 150 œuvres d’art volées ou fausses représentant une valeur marchande de plus de 2 millions de dollars. À noter que la nouvelle équipe intégrée d’enquête sur les crimes en matière d’œuvres d’art est la seule unité spécialisée au Canada à enquêter sur ce type de crimes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...