X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine de la prévention du suicide : les députés interpellés

durée 2 février 2009 | 00h00
  • À l'occasion de l'édition 2009 de la Semaine de prévention du suicide, qui se tient du 1er au 7 février, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Bas-Saint-Laurent interpelle les députés de la région.

    « Nous avons tous remarqué la campagne gouvernementale de sensibilisation intitulée « Une chance que tu es là ». L'an dernier, la ministre responsable des Aînés avait invité la population québécoise à briser le silence entourant le suicide chez les aînés. Cette année, nous invitons les députés de la région à appuyer l'idée d'une campagne gouvernementale de sensibilisation visant à prévenir le suicide chez les personnes de 50 ans et plus », a déclaré Normand Bérubé, président de l’AQRP du Bas-Saint-Laurent.

    Selon les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), entre 2002 et 2004, le Bas-Saint-Laurent a enregistré une moyenne annuelle de 20 décès par suicide chez les personnes de 50 ans et plus. Dans l’ensemble du Québec, en 2006, environ 40% des décès par suicide ont touché une personne de 50 ans ou plus.

    L’importance du groupe des 50 ans et plus parmi l’ensemble des décès par suicide s’explique notamment par l’augmentation de leur nombre dans la population. Selon le Portrait statistique régional des aînés du Québec préparé par l’AQRP, en 2025, le tiers des habitants de la région seront des personnes âgées de 65 ans ou plus.

    1 866-APPELLE

    L’AQRP rappelle l’importance d’être vigilants et attentifs aux indices de détresse et aux comportements suicidaires, et encourage les personnes suicidaires, leur entourage et les personnes endeuillées par le suicide à sortir de l’isolement et à demander de l’aide en utilisant la ligne 1 866-APPELLE.

    L’AQRP est la principale association indépendante représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille près de 24 000 membres, dont 891 dans le Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...