Encore au moins six semaines d'hiver
C'est aujourd'hui le 2 février qu'est célébré à travers l'Amérique le Jour de la marmotte. Ce matin, à Punxsutawney en Pennyslvanie, la célèbre marmotte Phil a vu son ombre. C'est donc dire, si l'on se fie à la légende, que l'hiver durera encore six semaines.
Plusieurs autre marmottes, moins célèbres, font également l'objet d'une attention particulière en ce 2 février. C'est le cas notamment de Wiarton Willy, en Ontario, une marmotte canadienne qui a aussi vu son ombre ce matin.
Selon la tradition, une marmotte qui émerge de son terrier aujourd'hui et qui ne voit pas son ombre signifie que l'hiver se terminera bientôt. Par contre, si elle émerge de son trou et voit son ombre, l'hiver continuera encore pour six semaines. La légende date du XVIIIe siècle aux États-Unis et prend racine dans des traditions améridiennes et européennes, apportées ici par les colons.
Selon l'Encyclopédie canadienne Historica, les organisateurs de journées de la marmotte évaluent le succès des prédictions de leurs protégés entre 75 et 90 %. Par contre, une étude des données météorologiques réalisée au Canada sur une trentaine d'années, dans 13 villes du pays, révèle plutôt un taux de succès se situant aux alentours de 35 %.
Commentaires