Trafiquant arrêté à Trois-Pistoles
Le vendredi 30 janvier dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Basques, assistés du Bureau régional d’enquêtes de Rimouski et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont procédé à l’arrestation d’un trafiquant de drogues basé à Trois-Pistoles. Du même coup, les policiers ont aussi saisi une importante quantité de drogues.
C’est donc en avant-midi vers 7 h que le cortège de policier a investi la résidence située sur la rue Notre-Dame Est, afin de procéder à l’arrestation de Joseph Young. Il s’agit d’un individu de 40 ans qui est établi dans la région depuis moins de trois ans. Young opérait en solitaire et ne fait pas partie d’un réseau de trafiquants.
Les policiers ne sont pas revenus bredouilles de leur opération puisqu’ils ont trouvé sur place 18,25 grammes de cannabis en vrac, 322 pilules de méthamphétamine, un montant de 545 $, 12 caisses contenant plus de 120 cigarettes de contrebande ainsi que plusieurs articles servant au trafic. Les policiers ont saisi le véhicule de l’accusé.
Joseph Young a comparu le jour même au palais de justice de Rivière-du-Loup pour faire face à une première accusation de possession dans le but d’effectuer le trafic de méthamphétamine. Il a été libéré sur conditions et devra se présenter à nouveau au tribunal le 23 mars prochain.
L’enquête a été amorcée au printemps dernier, soit en avril 2008 à partir de renseignements recueillis par les enquêteurs du poste de Trois-Pistoles. La SQ tient à rappeler que l’information reçue est traitée de façon confidentielle et invite toute personne témoin de pareils cas à communiquer avec elle.
MÉTHAMPHÉTAMINE
La méthamphétamine est une drogue de synthèse de plus en plus populaire. Pratiquement deux fois plus puissante que les amphétamines, cette drogue se présente généralement sous forme de comprimés ou de poudre cristalline. La méthamphétamine est aussi connue sous le nom de « meth », « crystal meth », « Crystal », « ice », « Tina » et « speed ». Il s’agit d’une drogue avec un fort potentiel de dépendance.
EFFETS
Cette drogue entraîne de nombreux effets secondaires comme l’anxiété, l’agitation, la baisse de concentration la léthargie et même la destruction sévère des dents. À long terme, la consommation de méthamphétamine peut entraîner des troubles comportementaux comme l’agressivité, des épisodes psychotiques avec hallucinations et paranoïa. Cela peut même entraîner une dépression du système immunitaire et de l’asthme.
Commentaires