Le restaurant La Camarine de Kamouraska détruit par un incendie
Le restaurant La Camarine de Kamouraska, situé au 1253, Avenue Morel à Kamouraska, a été entièrement détruit par les flammes tôt en matinée le mercredi 4 février. Un incendie d’une rare intensité qui n’a pas permis aux pompiers de la régie Kamloup de Saint-Pascal et de Saint-Philippe-de-Néri de sauver le bâtiment. Il s’agit d’une perte estimée à 400 000 $.
C’est vers 4 h 30 que des témoins ont aperçu des flammes situées au niveau du sous-sol. Immédiatement l’alerte incendie a été donnée. Malgré le froid mordant, les pompiers ont tout tenté pour sauver le bâtiment, mais en vain. Heureusement, le restaurant était assuré. La maison située de biais avec La Camarine n’a pas été touchée par les flammes.
Photo : Tommy Lavoie
Si les enquêteurs n’ont pas encore déterminé la cause du brasier, il semble que l’hypothèse d’un acte criminel soit déjà exclue. « La cause de l’incendie est encore indéterminée, il faut comprendre qu’avec une perte totale comme c’est le cas ici, c’est difficile de mettre le doigt sur l’origine exacte de l’incendie. Toutefois, il ne semble pas y avoir d’éléments criminels en cause », souligne Denis Bernier de la Sûreté du Québec du poste de Saint-Pascal.
La Camarine est située dans les anciens locaux du défunt restaurant et auberge, Le Relais, de Kamouraska, dont la construction remonte à 1954.
L’établissement est en fait une coopérative issue du travail de cinq jeunes entrepreneurs de la région, soit Perle Morency, Élodie Fortin, Kim Côté, Marie-Ève Lévesque et Martin Desautels.
Se voulant un lieu de rassemblement familial, la coopérative était une fenêtre unique sur le monde agroalimentaire et culturel de la région de Kamouraska. D’ailleurs, le restaurant tire son nom d’une petite plante poussant sur le littoral du fleuve.
La populaire émission culinaire « Curieux Bégin », animée par le comédien Christian Bégin, s’y était arrêtée l’été dernier, le temps d’y découvrir les spécialités dont le sandwich pour emporter.
ROUTE 132
La route 132 est actuellement fermée à la circulation. Le détour se fait via la route Kamouraska et le chemin du Cap. Les pompiers et leur équipement sont toujours sur place. La circulation devrait être permise en après-midi.
6 commentaires