X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le restaurant La Camarine de Kamouraska détruit par un incendie

durée 4 février 2009 | 11h34
  • Le restaurant La Camarine de Kamouraska, situé au 1253, Avenue Morel à Kamouraska, a été entièrement détruit par les flammes tôt en matinée le mercredi 4 février. Un incendie d’une rare intensité qui n’a pas permis aux pompiers de la régie Kamloup de Saint-Pascal et de Saint-Philippe-de-Néri de sauver le bâtiment. Il s’agit d’une perte estimée à 400 000 $.

    C’est vers 4 h 30 que des témoins ont aperçu des flammes situées au niveau du sous-sol. Immédiatement l’alerte incendie a été donnée. Malgré le froid mordant, les pompiers ont tout tenté pour sauver le bâtiment, mais en vain. Heureusement, le restaurant était assuré. La maison située de biais avec La Camarine n’a pas été touchée par les flammes.


    Photo : Tommy Lavoie

    Si les enquêteurs n’ont pas encore déterminé la cause du brasier, il semble que l’hypothèse d’un acte criminel soit déjà exclue. « La cause de l’incendie est encore indéterminée, il faut comprendre qu’avec une perte totale comme c’est le cas ici, c’est difficile de mettre le doigt sur l’origine exacte de l’incendie. Toutefois, il ne semble pas y avoir d’éléments criminels en cause », souligne Denis Bernier de la Sûreté du Québec du poste de Saint-Pascal.
    La Camarine est située dans les anciens locaux du défunt restaurant et auberge, Le Relais, de Kamouraska, dont la construction remonte à 1954.

    L’établissement est en fait une coopérative issue du travail de cinq jeunes entrepreneurs de la région, soit Perle Morency, Élodie Fortin, Kim Côté, Marie-Ève Lévesque et Martin Desautels.

    Se voulant un lieu de rassemblement familial, la coopérative était une fenêtre unique sur le monde agroalimentaire et culturel de la région de Kamouraska. D’ailleurs, le restaurant tire son nom d’une petite plante poussant sur le littoral du fleuve.

    La populaire émission culinaire « Curieux Bégin », animée par le comédien Christian Bégin, s’y était arrêtée l’été dernier, le temps d’y découvrir les spécialités dont le sandwich pour emporter.

    ROUTE 132
    La route 132 est actuellement fermée à la circulation. Le détour se fait via la route Kamouraska et le chemin du Cap. Les pompiers et leur équipement sont toujours sur place. La circulation devrait être permise en après-midi.

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Les crêpes man, les crêpes! Les meilleures au monde. Sans parler du sourire de Perle (et les autres aussi!). S'ti qu'c'est plate.
    • J
      Jocelyn
      temps Il y a 15 ans
      J'ai appri la mauvaise nouvelle et je suis déçu pour vous tous.Je vous souhaite le courage et le support possible et de continuer votre rêve
    • GEL
      Gabrielle et louis
      temps Il y a 15 ans
      On est triste de cette nouvelle, c'était pour nous un relais obligatoire et délicieux.Constater que des jeunes s'unissent par un collectif avec le soucis de cuisiner, présenter et servir les produits de la région et de la terre de kamouraska est des plus séduisant. Bonne chance et bon courage. Votre jeunesse permet tous les défis. Pour notre part comme à notre habitudes nous seront dans la région fin août avec notre gourmand désir de savourer à nouveau l'une de vos succulente crêpes. Au plaisir.
    • S
      sylca
      temps Il y a 15 ans
      je suis renversé par cette nouvelle ,ma soeur et moi allons à Kamouraska ce week-end je voulais réservé pour la bouffe quel dommage ! bon courage à vous tous Sylca & Diahel
    • RL
      Robert Lacroix
      temps Il y a 15 ans
      Nous avons découvert ce merveilleux restaurant au retour de la Gaspésie l'été dernier, quel délicieuse crêpes.... A quand la reconstructions ???
    • K
      Kathleen
      temps Il y a 15 ans
      Je souhaite que ce malheureux incendie ne vous afflige pas trop: vous pouvez compter sur vos talents, votre originalité et votre savoir faire. Nous serons heureux de vous encourager et de vous faire connaître. Au plaisir!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...