Voyage fascinant en Chine
Nous sommes tous intrigués par la Chine. Pourtant, qui a eu la chance de visiter cet immense pays du continent asiatique, qui a notamment fait parler de lui à titre d’hôte des derniers Jeux olympiques?
Mathieu Rivest, Jean-Guy Chassé, Fernand Chassé et Annie Francoeur de Rivière-du-Loup peuvent se vanter de l’avoir fait, eux. Ils ont ainsi saisi une opportunité qui ne passe qu’une fois dans une vie. Au retour de leur périple, toujours accablé par le décalage et la fatigue, ils ont accepté avec énormément de gentillesse de nous rencontrer et de nous parler de cette aventure fascinante qui leur a laissé des souvenirs impérissables.
Fernand et Jean-Guy Chassé Chassé lors de leur voyage en Chine.
L’HARMONIE DES CASCADES DE BEAUPORT
Décembre 2008, l’Harmonie des Cascades de Beauport fait appel à des invités pour compléter leur groupe qui s’apprête à quitter pour la Chine. Pour le directeur du camp musical de Saint-Alexandre, Mathieu Rivest, cela allait de soi. Trompettiste professionnel, l’Harmonie des Cascades, dirigé par Laurent Breton, a été son école de vie. Il parle avec beaucoup de fierté de cet ensemble dont il a fait partie une quinzaine d’années.
Sa compagne de vie, Annie Francoeur, l’a accompagné pour ce beau et grand voyage, un moment magique qu’elle n’oubliera jamais. Quant aux deux Louperivois, le clarinettiste Jean-Guy Chassé et le trompettiste Fernand Chassé, c’est par l’intermédiaire d’une jeune musicienne de Rivière-du-Loup et membre de l’Harmonie des Cascades, Sophie Jalbert, qu’ils ont reçu cette invitation. Au moment de notre rencontre, le bonheur pouvait toujours se lire dans le regard de ces deux frères, deux musiciens passionnés qui ont vécu toute une aventure en se joignant à cette harmonie.
« C’est une expérience qui va nous marquer à vie », insiste pour dire Fernand. Sophie Jalbert faisait également partie du voyage de même qu’Alexandre Poirier, tous deux professeurs à l’École de musique de Rivière-du-Loup.
UN VOYAGE INOUBLIABLE
Toute cette belle gang se joignait au groupe de 80 Québécois qui ont quitté, direction la Chine, du 27 décembre au 10 janvier. Quatre-vingt, rien de moins, à vivre au rythme des répétitions, des concerts, des changements d’hôtel, du changement de culture, de nourriture et bien évidemment, de la langue. Mais le terme est exact, tout était magnifiquement bien orchestré par une agence française et leur témoignage nous convainc qu’ils ont vécu un voyage inoubliable, un voyage culturel qui les a amenés à visiter cinq villes dont notamment Shangaï et Pékin et à offrir six concerts.
Imaginez, six concerts devant 2 000 à 4 000 Chinois par soir dans de belles salles, c’est impressionnant. Ces concerts étaient achetés par des entreprises locales pour leurs employés. Et bien plus, c’était un public chaleureux. Et l’accueil fut aussi impressionnant avec banderole de bienvenue, écran géant, interprète, repas typiques et bien plus. La Chine, c’est la Chine et rien n’est fait à moitié.
« C’était surréaliste, insiste pour dire Mathieu. Remplir une salle avec un orchestre d’harmonie, c’est quelque chose. » « C’était impressionnant, ajoute Jean-Guy. Les musiciens, ce n’était pas des deux de pique. C’est du monde avec en général beaucoup d’expérience. Ça donné un maudit bon calibre de musique. »
Mathieu Rivest, Jean-Guy Chassé et Fernand Chassé étaient au nombre des musiciens qui ont offert six spectacles en Chine.
Photos : collaboration spéciale
Si nos invités ont été subjugués par cette partie spectacle, ils l’ont été tout autant par la Chine elle-même, qui commence à s’ouvrir au monde, son architecture, les musées, le mode de vie des gens, le site des Jeux olympiques et j’en passe. Mais ils ont particulièrement été frappés par les habitants du pays. « Sur la rue, c’est frappant, nous raconte Jean-Guy, Ils n’ont pas l’air malheureux. Ils sont bien habillés et il n’y a pas de tristesse dans leur regard. »
Pourtant, ils ont ressenti ce contrôle que détient toujours le pays notamment pour la télé et Internet. Durant deux semaines, ils ont donc été imprégnés des couleurs de ce pays fascinant où se conjuguent l’opulence, l’abondance et, bien sûr, la pauvreté. Quelle belle façon de terminer l’année en beauté et de débuter 2009 sur une note positive. Je comprends pourquoi ils nous quittent en nous disant : « C’est un voyage que je ferais à nouveau! »
Mathieu Rivest du Camp musical de Saint-Alexandre et sa compagne de vie, Annie Francoeur du Centre culturel de Rivière-du-Loup, ont vécu un voyage inoubliable.
Commentaires