6 étudiants à l'Assemblée nationale
Du 6 au 10 janvier dernier, six étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup ont participé à une simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, dans le cadre du Forum étudiant.
Cette activité pédagogique, qui rassemblait pendant une semaine des élèves venant d’un peu partout au Québec, leur a donné l’opportunité de se plonger dans l’univers de la politique québécoise.
En tant que députés membres de l’opposition officielle, Marc-Antoine Rioux, Simon Pelletier, Stéphane Morin-Ouellet, Sébastien Lauzier et Jérémie Lebel se sont démarqués en débattant en chambre et ont pu ainsi approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des institutions parlementaires et sur la démocratie. Lysandre Michaud-Verreault a quant à elle occupé le poste de journaliste, assistant aux travaux du Salon bleu et rédigeant quotidiennement des articles pour le journal du Forum.
Soulignons que Marc-Antoine Rioux et Simon Pelletier ont été mis en nomination pour la bourse de la fondation Jean-Charles Bonenfant, qui souligne la participation exceptionnelle, l’éloquence et les aptitudes d’un bon parlementaire.
Au cours de la semaine, ils ont pu côtoyer de nombreuses personnalités politiques québécoises dont Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Bernard Drainville, député de Marie-Victorin, et Gérard Deltel, député de Chauveau.
Cette activité pédagogique, proposée aux élèves du Cégep chaque année, fut, selon les participants « encore une fois, une expérience mémorable et enrichissante. » Les étudiants tiennent d’ailleurs à remercier madame Édith St-Amand et messieurs Frédéric Bérubé et Daniel Tremblay, enseignants au Cégep de Rivière-du-loup, pour leur avoir permis de vivre cette activité en supervisant et en encadrant le groupe dans leurs démarches.
2 commentaires