Un motoneigiste perd la vie
Une collision entre une motoneige et une voiture a fait une victime le vendredi 6 février à Sainte-Françoise. Vers 15 h 20, à environ à 3 kilomètres au sud de Sainte-Françoise, le conducteur d’une motoneige, Charles-Auguste St-Laurent, âgé de 78 ans de la région de Rimouski, est décédé après avoir été heurté par une voiture.
Photo : François Drouin
Le malheureux accident s’est produit sur la route 296, à la traverse du sentier de motoneige. « Ce sont trois motoneigistes partis du relais de Trois-Pistoles qui ont emprunté le sentier fédéré. À la jonction avec la Route 296, les deux premiers ont traversé la route sans problème, mais le troisième a été heurté par la voiture », raconte la relationniste de la Sûreté du Québec, Martine Isabelle.
Sous la violence de l'impact, la motoneige a été projetée à plus de 25 mètres. Blessé grièvement, le conducteur de la motoneige de marque Ski-Doo, modèle MX Z de l’année 2008, a été conduit à l’hôpital de Trois-Pistoles où son décès a été constaté.
Quant à lui, le conducteur de la voiture, souffrant d’un violent choc nerveux, a aussi été conduit à l’hôpital.
Au moment de l’accident, le ciel était dégagé et la visibilité excellente. Pour l’instant, les enquêteurs de la Sûreté du Québec semblent retenir la cause accidentelle pour expliquer ce qui s’est produit. Déjà la SQ avance que ni l’alcool, ni la vitesse ne seraient en cause.
Voyant ses deux compagnons de voyage traverser la route, le septuagénaire pourrait s’être engagé sans avoir regardé si la voie était libre. « Le deuxième motoneigiste nous a raconté avoir fait un signe de la main à la victime pour lui signaler la présence de l’automobile. Malheureusement, le motoneigiste ne l’a pas vu », raconte le sergent de la Sûreté du Québec du poste de Trois-Pistoles, Claude Picard.
Un enquêteur de niveau 2 était présent sur les lieux afin de tenter reconstituer les faits ayant conduit à l’accident et a procédé à différents prélèvements d’éléments d’enquête.
Commentaires