X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 000 $ pour la Maison familiale rurale du KRTB

durée 10 février 2009 | 00h00
  • Le député de Rivière-du-Loup et Chef de l’ADQ, Mario Dumont, a remis 5 000 $ à la Coopérative de la Maison familiale rurale (MFR) du KRTB, dont l’ouverture est prévue pour le début du mois de mars. Il enjoint par ailleurs le ministère de l’Éducation d’inclure immédiatement le projet dans son offre de service.

    Cet établissement d’enseignement agricole, situé à Saint-Clément, offrira aux étudiants une formule d’alternance stage/étude. Monsieur Dumont souligne : « Depuis le lancement du projet, les bénévoles de la Coopérative peuvent compter sur mon entier appui pour l’ouverture de cette première MFR dans notre région.

    Ce projet d’envergure est sans conteste un plus pour le KRTB, alors qu’il vise à répondre à la fois aux besoins des entreprises du milieu et aux besoins des jeunes étudiants. Ceux-ci pourront ainsi acquérir une formation en production acéricole, bovine ou laitière, des domaines où la demande est forte dans notre région. »

    La formule d’alternance stage/étude vise par ailleurs à encourager un plus grand nombre de jeunes à poursuivre une formation scolaire. Le député de Rivière-du-Loup précise : « À l’heure où le décrochage scolaire est plus que jamais un enjeu majeur de société, les formations parallèles qui offrent un parcours mieux adapté aux étudiants qui ont des intérêts différents revêtent une importance primordiale. N’oublions pas qu’au Québec, près de 30 % des étudiants et plus du tiers des garçons décrochent avant d’avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires. On ne peut plus perdre ces talents, surtout quand on connaît le coût personnel et social d’un abandon scolaire. La Maison familiale rurale du KRTB devient dès lors un outil de premier plan pour diminuer le décrochage scolaire dans nos municipalités rurales. » Par conséquent, le député de Rivière-du-Loup demande également au ministère de l’Éducation d’inclure sans plus tarder ce projet dans son offre de service.

    Mario Dumont a profité de l’occasion pour encourager les organismes et entreprises de la région à soutenir à leur tour le démarrage de la MFR du KRTB.

    « La démonstration de l’impact positif qu’aura l’établissement d’enseignement sur notre région et son développement économique n’est plus à faire. Chacun doit donc mettre l’épaule à la roue pour assurer l’ouverture de ce service essentiel, » conclut le député de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...