X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Galeries Trois-Pistoles évacuées

durée 9 février 2009 | 18h51
  • Une odeur suspecte a forcé l’évacuation des Galeries Trois-Pistoles dimanche dernier. C’est un employé d’un commerce qui a alerté la centrale d’urgence 911 concernant une odeur de propane. Immédiatement, le Service des incendies de Trois-Pistoles s’est déplacé sur les lieux. Assistés des agents de la Sûreté du Québec, les pompiers ont alors complété l’évacuation du bâtiment qui a été fermé jusqu’en fin de journée.

    Pour le directeur du service, Pascal Rousseau, aucune chance n’a été prise. « J’ai déclenché le système d’alarme du centre d’achat afin de débuter l’évacuation. Ensuite, nos pompiers, équipés d’appareil respiratoire et de détecteurs de gaz, se sont rendus à l’intérieur y faire une lecture et s’assurer qu’il s’agissait bien de propane », raconte M. Rousseau.

    Les pompiers ont ensuite rapidement localisé la source de l’émanation. Il s’agissait de bouteilles de propane situées dans un garde-robe de l’épicerie GP. Il s’agit de bouteilles utilisées par l’appareil servant au nettoyage et polissage du plancher. Immédiatement, les pompiers les ont sorties à l’extérieur et ont procédé à la ventilation du bâtiment.

    La cause exacte de cette fuite est toujours sous enquête. « Il y a effectivement eu du propane qui s’est échappé, mais nous ne pouvons pas encore affirmer s’il s’agit du moteur ou d’une fuite attribuable à un tuyau », souligne M. Rousseau. Le Service des incendies a aussi communiqué avec les agents du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

    L’opération n’aura duré qu’une heure et demie. C’est une panne de courant qui aura forcé la fermeture prolongée des Galeries de Trois-Pistoles. Avec le risque d’explosion et d’inflammabilité, le Service des incendies a procédé à la fermeture du courant. « C’est lorsque l’électricien a voulu remettre le courant que le transformateur extérieur a sauté. C’est ce qui a étiré le temps de réouverture », explique M. Rousseau.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...