X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Galeries Trois-Pistoles évacuées

durée 9 février 2009 | 18h51
  • Une odeur suspecte a forcé l’évacuation des Galeries Trois-Pistoles dimanche dernier. C’est un employé d’un commerce qui a alerté la centrale d’urgence 911 concernant une odeur de propane. Immédiatement, le Service des incendies de Trois-Pistoles s’est déplacé sur les lieux. Assistés des agents de la Sûreté du Québec, les pompiers ont alors complété l’évacuation du bâtiment qui a été fermé jusqu’en fin de journée.

    Pour le directeur du service, Pascal Rousseau, aucune chance n’a été prise. « J’ai déclenché le système d’alarme du centre d’achat afin de débuter l’évacuation. Ensuite, nos pompiers, équipés d’appareil respiratoire et de détecteurs de gaz, se sont rendus à l’intérieur y faire une lecture et s’assurer qu’il s’agissait bien de propane », raconte M. Rousseau.

    Les pompiers ont ensuite rapidement localisé la source de l’émanation. Il s’agissait de bouteilles de propane situées dans un garde-robe de l’épicerie GP. Il s’agit de bouteilles utilisées par l’appareil servant au nettoyage et polissage du plancher. Immédiatement, les pompiers les ont sorties à l’extérieur et ont procédé à la ventilation du bâtiment.

    La cause exacte de cette fuite est toujours sous enquête. « Il y a effectivement eu du propane qui s’est échappé, mais nous ne pouvons pas encore affirmer s’il s’agit du moteur ou d’une fuite attribuable à un tuyau », souligne M. Rousseau. Le Service des incendies a aussi communiqué avec les agents du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

    L’opération n’aura duré qu’une heure et demie. C’est une panne de courant qui aura forcé la fermeture prolongée des Galeries de Trois-Pistoles. Avec le risque d’explosion et d’inflammabilité, le Service des incendies a procédé à la fermeture du courant. « C’est lorsque l’électricien a voulu remettre le courant que le transformateur extérieur a sauté. C’est ce qui a étiré le temps de réouverture », explique M. Rousseau.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2025 | 13h01

    Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée

    Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet. Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle ...

    23 avril 2025 | 11h32

    Plus de 2,2 M$ versés dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent. Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une ...

    23 avril 2025 | 10h11

    Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril.  Il s’agit d’une première étape vers ...