Les Galeries Trois-Pistoles évacuées
Une odeur suspecte a forcé l’évacuation des Galeries Trois-Pistoles dimanche dernier. C’est un employé d’un commerce qui a alerté la centrale d’urgence 911 concernant une odeur de propane. Immédiatement, le Service des incendies de Trois-Pistoles s’est déplacé sur les lieux. Assistés des agents de la Sûreté du Québec, les pompiers ont alors complété l’évacuation du bâtiment qui a été fermé jusqu’en fin de journée.
Pour le directeur du service, Pascal Rousseau, aucune chance n’a été prise. « J’ai déclenché le système d’alarme du centre d’achat afin de débuter l’évacuation. Ensuite, nos pompiers, équipés d’appareil respiratoire et de détecteurs de gaz, se sont rendus à l’intérieur y faire une lecture et s’assurer qu’il s’agissait bien de propane », raconte M. Rousseau.
Les pompiers ont ensuite rapidement localisé la source de l’émanation. Il s’agissait de bouteilles de propane situées dans un garde-robe de l’épicerie GP. Il s’agit de bouteilles utilisées par l’appareil servant au nettoyage et polissage du plancher. Immédiatement, les pompiers les ont sorties à l’extérieur et ont procédé à la ventilation du bâtiment.
La cause exacte de cette fuite est toujours sous enquête. « Il y a effectivement eu du propane qui s’est échappé, mais nous ne pouvons pas encore affirmer s’il s’agit du moteur ou d’une fuite attribuable à un tuyau », souligne M. Rousseau. Le Service des incendies a aussi communiqué avec les agents du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
L’opération n’aura duré qu’une heure et demie. C’est une panne de courant qui aura forcé la fermeture prolongée des Galeries de Trois-Pistoles. Avec le risque d’explosion et d’inflammabilité, le Service des incendies a procédé à la fermeture du courant. « C’est lorsque l’électricien a voulu remettre le courant que le transformateur extérieur a sauté. C’est ce qui a étiré le temps de réouverture », explique M. Rousseau.
Commentaires