X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les écocentres du KRTB battent des records

durée 10 février 2009 | 00h00
  • Les MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques peuvent être fières de leurs citoyens en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. En effet, le bilan des opérations des écocentres du territoire pour l’année 2008 est plus que positif.

    Parmi les statistiques comptabilisées, notons que plus de 17 800 entrées ont été comptabilisées dans les écocentres du Kamouraska et de Rivière-du-Loup en 2008, comparativement à 9 150 entrées en 2007.

    Par ailleurs, plus de 2 400 tonnes métriques de matières ont été détournées des sites d’enfouissement et valorisées dans les écocentres des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques. Le matériel informatique est la « matière gagnante » de 2008, avec des augmentations de plus de 200% dans chacun des écocentres (!).

    « Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés au fait de réutiliser et récupérer les matières et ainsi de leur éviter l’enfouissement.  Les écocentres leur permettent de le faire à proximité de chez eux et de façon sécuritaire.» affirme Karine Malenfant, directrice générale de Co-éco. 

    Ouverture des écocentres

    Les écocentres du Kamouraska et de Rivière-du-Loup rouvriront les 18 et 25 avril, puis à compter du 2 mai selon l’horaire habituel.  Aucun changement n’est à signaler quant aux heures et aux journées d’ouverture.

    Les citoyens des Basques pourront se rendre à l’écocentre de Notre-Dame-des-Neiges les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, de 8 h à 16 h, de mai à novembre.

    Au Témiscouata, l’écocentre de Dégelis est ouvert le lundi de 13 h à 16 h, du mardi au vendredi de 8 h à 16 h, et le samedi de 8 h à 11 h en période estivale seulement.  À Pohénégamook, l’écocentre est ouvert le mardi, le jeudi et le vendredi de 8 h à 16 h et le samedi en période estivale uniquement de 8 h à 1 1h.

    Pour toute question concernant les écocentres et les services de Co-éco, les citoyens peuvent consulter le site internet www.co-eco.org ou joindre la ligne info au 418 856-2628.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...