X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une jeune Bas-Laurentienne au Forum jeunesse pancanadien

durée 11 février 2009 | 00h00
  • La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, souligne la participation de Myriam Trottier-Paquet, de La Pocatière, au Forum jeunesse pancanadien qui s’est déroulé à Ottawa du 5 au 8 février dernier.

    Myriam a représenté le Bas-Saint-Laurent au sein d’une délégation composée de jeunes québécois des régions de l’Estrie, de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais et de notre région. Ce forum est un événement d’envergure nationale qui mobilise une centaine de jeunes francophones de partout au pays qui en profiteront pour discuter d’enjeux prioritaires telle la participation citoyenne.

    Étudiante en Technique de bioécologie au Cégep de La Pocatière, Myriam est originaire de Saint-Hyacinthe et habite la région depuis 2 ans. Toujours très impliquée, elle s’engage rapidement dans les causes sociales de sa ville d’accueil.

    Au niveau local, Myriam est bénévole volontaire au sein du Café La Tasse, la coopérative équitable du Cégep et elle s’implique aussi en tant que membre du groupe Pair Vert, un club environnemental étudiant. Elle s’intéresse également à la coopération et à la solidarité internationale et n’hésite pas à donner son temps à des organismes tels Amnistie International ou la division jeunesse d’OXFAM-Québec.

    D’ailleurs, elle a joint les rangs du colloque Jeunes leaders du Club 2/3, la division jeunesse d’OXFAM-Québec, où elle a agit à titre d’accompagnatrice pour les participants au dernier colloque. « Ce type d’activité me motive beaucoup. Je rencontre d’autres jeunes intéressés à s’outiller pour poser des gestes concrets », raconte Myriam. C’est ce qui l’a poussé à poser sa candidature pour participer au Forum jeunesse pancanadien. « Cette formule est idéale pour créer des liens avec des jeunes de mon âge. Nous participons à des activités intéressantes, sur des sujets ciblées qui répondent à nos inquiétudes. Nous voulons tous laisser notre trace et partager nos réflexions; c’est très motivant comme ambiance », conclue-t-elle.

    Pour sa 3e édition, le Forum jeunesse pancanadien proposait une série d’ateliers interactifs, des conférences captivantes et des discussions inspirantes. Durant 3 jours, le Forum jeunesse pancanadien devient l’endroit idéal pour faire le point sur la participation citoyenne qui stimule le développement des communautés.

    À propos de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

    La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent est l’un des 21 forums jeunesse régionaux du Québec. Ses membres, âgés de 15 à 30 ans, sont élus par leurs pairs dans les huit MRC de la région pour les représenter auprès des instances décisionnelles de la région. En tant que comité aviseur de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Commission fait valoir les positions des jeunes sur les enjeux d’actualité et sur le développement de la région. La Commission jeunesse est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

    commentairesCommentaires

    1

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      je tiens a féléciter cette jeunes filles pour avoir mériter son merveilleux prix
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...