X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De bois, de neige ou de glace

durée 12 février 2009 | 00h00
  • Le bois, la neige ou la glace, pour Jean-Marc De Courval, tout est matière à sculpter. Il est enivré par cette forme d’art depuis toujours. La sculpture sur neige l’a même amené à participer à des concours, dont le tout dernier, l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec. Info-Dimanche en a d’ailleurs fait état dans sa toute dernière édition.

    De retour de Québec, M. De Courval nous parle davantage de cette expérience qui pourrait bien être la dernière. L’heure de la retraite semble avoir sonné.


    Jean-Marc De Courval et l’un de ses frères, Jean-Baptiste, en fin de semaine dernière à Québec.
    Photo : courtoisie Jean-Marc De Courval

    Dans deux ans, Jean-Marc De Courval mettra un terme à sa carrière professionnelle. Il fermera ainsi son atelier où il travaille le bois pour en faire des meubles. L’homme qui a consacré une bonne partie de sa vie à l’ébénisterie tournera une importante page de son histoire personnelle et professionnelle. Cette dernière fin de semaine marque peut-être une autre fin en soi pour l’artiste puisqu’il songe à tirer un trait sur la sculpture sur neige. « Il faut aimer ça. La température, ce n’est jamais idéal. L’humidité, la pluie, la pollution. » Cette fois, elle semble être venu à bout de l’homme qui cumule 10 années d’expérience à titre de participant au volet provincial de l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec. Il a d’ailleurs mérité en 1994 le prix d’excellence et un laissez-passer pour le volet national en 1995.

    Sa dernière création, intitulée « Dérapage », il l’a réalisée avec ses deux frères, Jean-Baptiste qui demeure à Longueuil et Martial, à Boucherville. Il aura fallu environ 25 heures pour peaufiner leur œuvre qui traite des maladies mentales. En 2007, il avait participé à cet événement en compagnie de Youri Blanchet et Jacques Pelletier, tous deux de Rivière-du-Loup.

    Au cours des 25 dernières années, Jean-Marc De Courval a également participé à d’autres concours à Montréal, en Suisse, à Rouyn-Noranda, à Ottawa et à Rivière-du-Loup bien sûr, soit juste avant que l’événement devienne un concours intercollégial. M. De Courval gardera de bons souvenirs de ses rencontres avec les autres sculpteurs et de l’ambiance qui règne tout au long de ces événements.

    Mais s’il cesse la sculpture sur neige et sur glace, il n’en fera pas autant avec la sculpture sur bois. Au contraire, il s’y consacrera davantage à sa retraite. « Je vais le faire pour m’amuser » me dit-il. Entretemps, il continue notamment d’exposer au Manoir Fraser en saison estivale et à l’Hôtel Levesque. L’auteure Nathalie Le Coz a d’ailleurs parlé de l’artiste bien connu en région dans son livre « Découvrir le Bas-Saint-Laurent ».

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      raymond doyle
      temps Il y a 13 ans
      bonjour j aimerais avoir plus de renseignement sur mrs decourval car je posede un meuble et qui est frappe du non de mrs decourval avec adresse et tel a riviere du loup mon email .... [email protected] et il etais peint noir et repeins brun je voudrais avoir des choix si je dois le decaper je pe faire envoyer une photo du meuble
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...