30 621 $ provenant du cœur des Témiscouatains
Le quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay, qui s’est terminé dimanche soir au Salon de quilles Témis à Cabano, a permis d’amasser la somme de 30 621 $ pour Ligne de vie du Témiscouata, un service d’entraide offert par des bénévoles pour apporter du support aux personnes atteintes de cancer et à leur famille.
Depuis maintenant 16 ans, un quillethon est organisé pour soutenir financièrement cette œuvre humanitaire. En 2009, cet événement a permis de dépasser le cap des 400 000 $ amassés, plus précisément 408 378 $.
Les principaux responsables du quillethon photographiés lors du dévoilement du montant amassé en 2009, soit 30 621 $.
Photo : Mario Pelletier
L’importance du quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay pour Ligne de vie du Témiscouata ne fait aucun doute. L’organisme y reçoit environ 80 % du montant total de son budget annuel de fonctionnement qui s’est élevé à 42 000 $ pour la dernière année comparativement à 36 000 $ le budget précédent. L’autre tranche de 20 % est comblée par des dons et une subvention.
En 2009, les porte-parole du quillethon étaient le directeur de l’usine Norampac à Cabano, Luc Pelletier, et le directeur de la station CFVD à Dégelis, Gilles Caron. Ils sont photographiés en compagnie de la présidente de Ligne de vie du Témiscouata, Gerry-Ann Thériault.
Photo : Mario Pelletier
Les demandes d’aide financière ont fait un bond important en 2008 pour atteindre 16 625 $, notamment pour des médicaments, des déplacements pour des traitements et des achats de perruques ou autres prothèses. Quelque 60 personnes répondant aux critères établis par le conseil d’administration ont reçu ce privilège et cela représente 112 demandes traitées.
L’argent amassé lors du quillethon sert également à supporter les autres services offerts par Ligne de vie du Témiscouata. Ainsi, plus de 4 300 heures de bénévolat sous forme d’accompagnement en phase préterminale ou terminale ont été effectuées principalement au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac de même que dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.
La présidente de Ligne de vie du Témiscouata, Gerry-Ann Thériault, a souligné l’apport d’un bénévole de longue date du quillethon, Jean-Noël Labonté.
Photo : Mario Pelletier
Les visites et l’installation de lits d’hôpitaux à domicile ont encore occupé une partie importante des services offerts. Du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique comptent également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle.
Environ 1 300 joueurs participent année après année au quillethon. En 2009, ceux-ci ont eu la chance de gagner des chèques-cadeaux : Lucette Pelletier et Suzanne Lebel ont remporté chacune un chèque-cadeau d’une valeur de 300 $, offerts par l’Association des marchands des Galeries Témis, Jocelyn Ouellet et Paul-Émile Lafrance également un chèque-cadeau de 250 $, offerts par Dynaco BMR, Yvette Côté un montant de 500 $ et Yves Ouellet un téléviseur d’une valeur de 500 $ offert par les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata.
1 commentaires