Plus de 200 000 $ pour la Station exploratoire du Saint-Laurent
La phase deux de la Station exploratoire du Saint-Laurent est en voie de création. L’annonce par Développement Économique Canada d’une contribution non remboursable de 174 375 $ a donné des ailes au Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM), gestionnaire de cette station.
Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, était à Rivière-du-Loup ce lundi afin de faire cette annonce. Le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Laplante, y allé pour sa part d’une annonce d’une contribution de 40 000 $.
Le maire de Rivière-du-Loup Michel Morin, le ministre de Développement économique Canada, Denis Lebel, la directrice générale du ROMM, Esther Blier et le directeur général de Tourisme Bas-St-Laurent, Pierre Laplante.
Photo : Monique Dionne
PHASE DEUX
Présente lors de cette rencontre, la directrice générale de la Station, Esther Blier, a mentionné que cet argent permet de poursuivre la seconde phase des travaux d’aménagement au niveau du sous-sol du bâtiment situé dans le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup.
Cette fois-ci, on pourra découvrir ce qui se cache sous les eaux du Saint-Laurent. Plancton, poissons osseux, requins, raies et petite faune marine attendront les visiteurs dans la nouvelle exposition « La face cachée du Saint-Laurent ».
Cette dernière complétera la toute première exposition installée au premier étage, « Le Saint-Laurent à vol d’oiseau ». D’autre part, madame Blier a mentionné que des aménagements seront faits dans l’environnement immédiat de la Station, dont des jardins thématiques. Il faut souligner que plus de 3 300 visiteurs ont apprécié cette exposition l’an dernier. Cette année, la Station poursuivra sa deuxième année d’opération du 14 juin au 13 septembre.
UN BUDGET DE 500 000 $
Le budget nécessaire à la réalisation de la Station exploratoire s’élève à 500 000 $, incluant une importante contribution en ressources humaines et matérielles offertes par différents partenaires du milieu. C’est d’ailleurs un important critère pour Développement Économique Canada qui a accepté de verser cette somme de 174 375 $.
« Lorsqu’on travaille ensemble, on peut faire de belles choses » a souligné le ministre qui poursuit sa tournée des régions entreprise en janvier dernier. Tourisme Bas-Saint-Laurent appuie également financièrement ce projet par une contribution totale de 40 000 $ dans le cadre du Fonds de développement de l’offre touristique au Bas-Saint-Laurent.
Commentaires