X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La sécurité en motoneige

durée 18 février 2009 | 11h24
  • Depuis quelques semaines, quelques incidents ont impliqué des motoneigistes. On dénombre depuis le début de la saison deux accidents mortels et deux collisions entre des véhicules routiers et des motoneiges.

    Encore ce dimanche, deux motoneigistes ont frôlé la catastrophe. Lors de ces récents évènements, il apparaît qu’il s’agit avant tout de négligences, qui ont conduit aux deux accidents.

     

    Pour le directeur du poste de la Sûreté du Québec, Michel Tardif, c’est avant tout une attitude responsable et intelligente qui permet de goûter aux plaisirs de la motoneige en toute sécurité : « Ce n’est pas sorcier, si on veut faire une balade de motoneige, il ne faut pas consommer d’alcool, respecter les limites de vitesse, garder la droite et comme c’est le cas en automobile, conduire pour les autres et toujours s’assurer que la voie est libre sur une bonne distance avant de traverser une route ».

    Les amateurs de motoneige vous le diront sans détour, une balade par une belle journée d’hiver, « c’est grisant ». Il suffit donc de mettre en pratique ces quelques conseils pour sortir en toute sécurité.

    « Nous recommandons donc aux motoneigistes d’orienter leur excursion. Il s’agit de se tracer un itinéraire, de décider où on va, avec qui et à quelle heure, indiquer à quels numéros on peut nous joindre », souligne M. Tardif.

    La SQ a même dépêché l’agente Mélanie Beaulieu dans différents commerces de la région afin de distribuer des pamphlets sur la prudence à motoneige. Vous y trouverez la signalisation des différents panneaux s’adressant aux motoneigistes et leur signification. De plus, des pictogrammes indiquent clairement la signalisation à main afin de communiquer à distance avec un autre motoneigiste et lui transmettre une information importante. Vous pouvez aussi vous procurer ces pamphlets directement aux postes de la SQ du KRTB.

    SÛRETÉ DU QUÉBEC
    Le SQ se veut proactive en matière de prévention et de respect des lois sur les différents sentiers du KRTB. En plus de procéder à des opérations radars, les policiers motoneigistes profitent de l’occasion pour donner de l’information et renseigner les usagers des sentiers.

    Concernant la MRC de Rivière-du-Loup, la SQ a effectué cinq sorties depuis le début de la saison. Lors du dernier weekend, 76 motoneigistes ont été interceptés, il y a eu six constats d’infraction remis dont deux concernant la vitesse.

    Dans la MRC des Basques, la SQ tient des opérations radars sur les sentiers tous les weekends. D’ailleurs, la semaine dernière, Info-Dimanche vous relatait l’histoire d’un motoneigiste filant à 143 km/h sur un sentier où la vitesse est limitée à 70. La MRC de Témiscouata et de Kamouraska est elle aussi active sur les différents sentiers.

    commentairesCommentaires

    4

    • R
      redg
      temps Il y a 15 ans
      il y a un nouveau danger sur les sentier .ce sont les patroulleurs de la sq qui te coupe le chemin dans le sentier pour soit disant une verification.il se vente pas de sa qu ilya eu des colision.avec d autre motoneigistes alors soyer prudent.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      C'est p'têt ben parce que tu roulais trop vite ou que tu regardai pas où t'allais! lol!
    • R
      redg
      temps Il y a 15 ans
      m.attaboy ce n etait pas moi, mes des amis.peut etre qu ils roulait vite.mais il existe surment d autre methode que de couper le chemin a4 ou5 motoneigiste.de plus, ces arrives a quelque kilometre d une voie public.donc ils ont manques de jugement
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Le hic c'est que la SQ va dire le contraire. Sont facile à blamer les cops, y se défendent jamais. Mais, mais-mais-mais, tu a p'têt raison. Allez m'sieur drouin, une petite enquête. hehehe.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...