X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Depuis 35 ans au cœur de nos vies

durée 20 février 2009 | 16h33
  • Claude Paradis, Hubert Bédard et le juge Bertrand Laforest étaient des visionnaires. Des hommes audacieux qui, en 1973, ont initié le projet de construire un centre commercial.

    Après un an de travaux, le Centre commercial Rivière-du-Loup ouvrait ses portes. Cette initiative nous permet aujourd’hui d’avoir à Rivière-du-Loup le plus grand centre commercial dans tout l’Est du Québec. Cela fait déjà 35 ans et l’événement sera fêté en grand tout au long de la prochaine année.

    D’HIER À AUJOURD’HUI
    En effet, c’est en 1974 que le Centre commercial Rivière-du-Loup ouvrait pour la toute première fois ses portes au grand public. Situé à l’époque dans un champ à l’ouest de la ville, le Centre proposait alors à la population un mail accueillant, quelques boutiques et une épicerie, pour une superficie totale de 110 000 pieds carrés.

    Depuis, plusieurs millions ont été investis et de nombreux agrandissements ont été réalisés de même que la construction d’un édifice à bureaux de trois étages. Complexe propriété d’Ivanhoe Cambridge, il compte en 2009 une superficie locative de 276 321 pieds carrés du côté commercial et 32 462 pieds carrés pour l’édifice à bureaux. On y retrouve une centaine de boutiques et le Centre compte environ 930 employés. Annuellement, environ 3,5 millions de personnes circulent dans le mail.

    DEPUIS LE DÉBUT

    Il est également important de noter que plusieurs boutiques y évoluent depuis les débuts soit : Au Bout’Chou, Boutique du Jouet, Boutique Thérèse, L’Ensemblier, Restaurant le Pot au Feu, Resto Place Centrale, Salon Saucier et Coop. Le directeur du centre, Alain Couturier, a également souligné les 35 ans de carrière de Marie-Claire Bélanger qui fait partie de l’équipe de l’administration depuis les premiers instants.

    Le Centre commercial s’implique également sur le plan environnemental et de nombreuses mesures sont mises de l’avant depuis plusieurs années afin de devenir le plus vert possible. D’ailleurs, en novembre 2008, le Centre recevait officiellement de BOMA Québec, son accréditation « Visez vert » pour certifier ses efforts investis dans le respect de l’environnement. 
    D’autre part, le Centre commercial mise également sur le développement extérieur du complexe et d’autres entreprises pourraient se joindre à celles déjà existantes dont Boston Pizza et Tim Hortons.

    35 ANS, ÇA SE FÊTE
    Le Centre commercial souligne donc de façon toute spéciale en 2009 ses 35 années d’existence. Au menu, de nombreuses activités dont un concours qui permettra notamment aux gagnants de remporter un premier prix de 5 000 $ de la Bijouterie Savard, 3 500 $ de chez certains commerçants du Centre commercial et un troisième prix d’une valeur de 1 000 $ chez Sports Experts. Pour obtenir davantage d’informations sur ce concours et les activités à venir, vous pouvez consulter le journal « Ma vraie nature » que l’on retrouvera dans le publisac du 4 mars.

      

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...