X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quel est l'avenir de nos églises?

durée 22 février 2009 | 00h00
  • La Table de concertation du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent tiendront, le 24 avril prochain à l’église Saint-Pie X de Rimouski, l’événement intitulé « Un patrimoine au coeur de l’identité régionale : Journée de réflexion sur l’avenir des églises au Bas-Saint-Laurent »

    Cette journée vise à mieux outiller les intervenants impliqués dans la conservation des églises de la région.

    « Dans un contexte où la conservation des églises est un enjeu culturel important, nous avons voulu organiser un événement pour les acteurs de première ligne et les artisans du développement local et régional qui devront, tôt ou tard, décider du sort de leur église », souligne Michel Lavoie, président de la Table de concertation du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent et du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

    Cette journée s’adresse effectivement aux intervenants qui doivent conjuguer quotidiennement avec la préservation des églises, tels les conseils de fabrique, les organismes en patrimoine et les élus municipaux. L’événement est aussi destiné aux agents de développement, aux urbanistes et aux aménagistes qui agissent en support aux organismes responsables de la conservation des églises.

    L’événement sera ponctué de conférences portant sur des exemples de conversion d’églises au Québec. En après-midi, des ateliers traitant du financement de projet, de la législation, de la conservation et de la mise en valeur culturelle et touristique des églises auront pour but de fournir des outils concrets aux intervenants, qui pourront ensuite les utiliser dans leur communauté.

    Les personnes désireuses de s’inscrire à cette journée de réflexion doivent contacter Martine Lemieux, du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, au 418 722-6246, poste 23, ou par courrier électronique au [email protected].

    La période d’inscription prendra fin le 27 mars.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    13 novembre 2024 | 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...