X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salades de jambon dangereuses

durée 23 février 2009 | 07h42
  • L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis à l’index une gamme de produits de l'entreprise Plaisirs Gastronomiques de Boisbriand à l’index. Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, les inspecteurs de l’ACIA ont découvert la présence de « Listeria monocytogenes » dans certains produits de l’entreprise. Cette fois-ci, il s’agit de salade de jambon.

    Diverses salades de jambon et produits contenant de la salade de jambon, dont des sandwichs à la salade de jambon, fabriquées chez certains magasins à succursales, sont donc touchées par la mise en garde de l’agence. Voici la liste de ces magasins rendue publique par l’ACIA : Loblaws, Provigo, Metro, IGA, IGA Extra, Marché Richelieu, L’Intermarché, Axep, Ultramar, Le Dépanneur, Bonichoix et Boni-soir de partout au Québec.

    Cette salade de jambon est en fait une garniture à sandwich. L’agence presse donc les consommateurs qui auraient en leur possession cette salade ou des sandwichs conçues avec cette salade, entre le 11 et le 20 février, à ne pas les consommer. À ce jour, l’ACIA n’a déclaré aucun cas de maladie associé à la consommation de cette salade.

    Selon l’agence, le fabricant, Plaisirs Gastronomiques dont les bureaux sont situés à Boisbriand, a demandé aux détaillants ayant utilisé la salade dans la conception de sandwich ou dans tout autre produit contenant de la salade de jambon de la retirer volontairement du marché. L’ACIA affirme surveiller l’efficacité de ce rappel volontaire.

    Il n’y a pas de signe physique de la présence de Listeria. « Les aliments contaminés par « Listeria monocytogenes » ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées », souligne l’agence dans son communiqué.

    Soulignons que plus tôt la semaine dernière, soit le 17 février, l’agence avait émis un avertissement concernant la salade aux œufs aussi produite par Plaisirs Gastronomiques. Encore une fois, c’est la présence de « Listeria monocytogenes » qui est à la base du rappel. Il s’agissait de salade aux œufs sur pain de blé entier et de pain blanc de marque Ziggy’s.

    La mise en garde de l’agence rendue publique le vendredi 20 février :
    http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2009/20090220f.shtml

    Le site Internet de Plaisirs Gastronomiques :
    http://www.plaisirsgastronomiques.com/

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...