X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Forum au-delà des attentes à Trois-Pistoles

durée 23 février 2009 | 08h13
  • Des gens des 11 municipalités de la MRC des Basques se sont réunis à l’école secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles ce dimanche dans le cadre du premier Forum socioéconomique.

    Conférence, réflexion, points de vue, inquiétudes, les gens présents, plus de 220 selon le comité organisateur, ont eu l’opportunité d’élaborer autour du grand projet porteur d’espoir pour toute cette MRC, le Parc naturel Mer, Terre et Monde. Info-Dimanche a assisté au moment fort de cette rencontre, la plénière animée par Stéphan Bureau, une présence fort appréciée des participants. Doigté, professionnalisme et jugement étaient à l’honneur.

    En effet, préfets, maires, députés, représentants ministériels, des gens issus du monde socioéconomique, touristique, culturel, agricole et communautaire, bref de tous les milieux ont assisté à cette rencontre très importante pour le développement de cette région.

    Ainsi donc, après une mise en contexte de la situation actuelle et une présentation des résultats souhaités à long terme, les chargés de projet du Parc naturel Mer, Terre et Monde ont fait état des principaux enjeux en cause et des moyens à mettre en oeuvre afin d’assurer l’avenir du développement de la MRC des Basques dans tous les secteurs. Il nous a été possible de savoir qu’au-delà de 125 actions concrètes ont été tirées des réflexions et des consultations organisées au cours des 18 derniers mois dans le milieu. Plus d’une trentaine parmi les plus significatives ont été portées à l’attention de l’auditoire.

    Invitée lors de cette journée, la conférencière internationale Toni Newman a également livré une conférence sur les enjeux du changement et les attitudes qui contribuent à initier le changement dans les façons de penser, d’être et d’agir de manière innovatrice au sein d’une communauté.

    L’après-midi a été marqué par la plénière animée avec professionnalisme par nul autre que Stéphan Bureau. Ce moment de prédilection a permis à tous de s’exprimer notamment sur l’occupation dynamique du territoire et la gestion intégrée et durable de nos ressources. Les organisateurs sont d’avis qu’il a permis de mettre en évidence plusieurs préoccupations, idées et occasions de développement dans les Basques.

    Il a notamment été question de créer un Festival de la chicane, de mettre en oeuvre un marché public, d’utiliser rationnellement la biomasse comme source d’énergie et de développement, de prendre le contrôle sur les ressources locales notamment en procédant au rapatriement juridictionnel du club Appalaches, de rédiger un plan de développement cohérent pour le développement et la promotion de l’art, de la culture et du patrimoine, de mettre en place un site de villégiature pour tenir des colloques et des événements et de favoriser l’accès de la population à des infrastructures de qualité.

    Visiblement, cette rencontre tombait à point et tous s’entendaient pour saluer cette initiative qui aura donné un grand coup d’envoi à ce projet de toute une communauté.

    Présent, le président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, a souligné que cette instance accompagne Les Basques depuis le début du projet de Parc naturel. Il a souligné que c’est avec cœur, courage et dans l’optique d’une responsabilité collective que ce projet ambitieux doit être mené. Ces propos démontrent bien l’opinion de plusieurs gens dans l’assistance, des gens de tous les milieux qui se sont exprimés et qui ont donné une couleur toute particulière à cet événement.

    Afin de susciter un engagement clair de la population en prévision des actions à venir, le comité organisateur du Forum socioéconomique des Basques a invité les participants à signer un livre d’or et à se commettre en faveur du projet par la prise d’une photo de famille à la fin de l’événement. Tout cela en présence de la députation régionale et de représentants des ministères concernés par le développement régional.

    Pour le comité organisateur, le territoire des Basques a maintenant un véhicule afin d’organiser et de guider son développement. Au lendemain de cette journée, le comité conclut que la réflexion initiale a eu lieu, le départ a été donné, mais que le projet reste à bâtir en fonction de la volonté de contribution de toutes les composantes de la population. On nous confirme que le travail ne fait donc que commencer et que les résultats ne pourront se mesurer que graduellement. « La clé de la réussite réside dans l’engagement de tous à faire des Basques un Parc naturel Mer, Terre et Monde à la hauteur de leurs ambitions et des attentes des gens qui voudront s’y établir. »

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Stéphan Bureau, ça c'est LE gars qui a dit à St-Pierre (à la radio local à rdl) qu'il était un 'tarla'. Lol! Bien vu mon stef! D'après moi, st-pierre voulait avoir le job et ça l'a frustré que ce soit l'autre. Mais hey, bureau c'est pas une tête a claque lui, une méchante bol.
    • RLF
      Réal La France
      temps Il y a 15 ans
      Enfin un forum formidable et plein d'espoir. Un succès de planification et d'animation ce qui est rare dans notre milieu. Bravo au CLD et à ses concepteurs, à M.Dionne, à Mme. Newman et M.Bureau, vous m'avez ébahi. Une entrevue à la radio entre M.Bureau et M.St-Pierre aurait dû être la plus belle conclusion pour notre région. 'Pas grave', nous avons trouvé le meilleur cnadidat pour le prochain 'Festival de la chicane' à Trois-Pistoles. RLF
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...