Un Forum au-delà des attentes à Trois-Pistoles
Des gens des 11 municipalités de la MRC des Basques se sont réunis à l’école secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles ce dimanche dans le cadre du premier Forum socioéconomique.
Conférence, réflexion, points de vue, inquiétudes, les gens présents, plus de 220 selon le comité organisateur, ont eu l’opportunité d’élaborer autour du grand projet porteur d’espoir pour toute cette MRC, le Parc naturel Mer, Terre et Monde. Info-Dimanche a assisté au moment fort de cette rencontre, la plénière animée par Stéphan Bureau, une présence fort appréciée des participants. Doigté, professionnalisme et jugement étaient à l’honneur.
En effet, préfets, maires, députés, représentants ministériels, des gens issus du monde socioéconomique, touristique, culturel, agricole et communautaire, bref de tous les milieux ont assisté à cette rencontre très importante pour le développement de cette région.
Ainsi donc, après une mise en contexte de la situation actuelle et une présentation des résultats souhaités à long terme, les chargés de projet du Parc naturel Mer, Terre et Monde ont fait état des principaux enjeux en cause et des moyens à mettre en oeuvre afin d’assurer l’avenir du développement de la MRC des Basques dans tous les secteurs. Il nous a été possible de savoir qu’au-delà de 125 actions concrètes ont été tirées des réflexions et des consultations organisées au cours des 18 derniers mois dans le milieu. Plus d’une trentaine parmi les plus significatives ont été portées à l’attention de l’auditoire.
Invitée lors de cette journée, la conférencière internationale Toni Newman a également livré une conférence sur les enjeux du changement et les attitudes qui contribuent à initier le changement dans les façons de penser, d’être et d’agir de manière innovatrice au sein d’une communauté.
L’après-midi a été marqué par la plénière animée avec professionnalisme par nul autre que Stéphan Bureau. Ce moment de prédilection a permis à tous de s’exprimer notamment sur l’occupation dynamique du territoire et la gestion intégrée et durable de nos ressources. Les organisateurs sont d’avis qu’il a permis de mettre en évidence plusieurs préoccupations, idées et occasions de développement dans les Basques.
Il a notamment été question de créer un Festival de la chicane, de mettre en oeuvre un marché public, d’utiliser rationnellement la biomasse comme source d’énergie et de développement, de prendre le contrôle sur les ressources locales notamment en procédant au rapatriement juridictionnel du club Appalaches, de rédiger un plan de développement cohérent pour le développement et la promotion de l’art, de la culture et du patrimoine, de mettre en place un site de villégiature pour tenir des colloques et des événements et de favoriser l’accès de la population à des infrastructures de qualité.
Visiblement, cette rencontre tombait à point et tous s’entendaient pour saluer cette initiative qui aura donné un grand coup d’envoi à ce projet de toute une communauté.
Présent, le président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, a souligné que cette instance accompagne Les Basques depuis le début du projet de Parc naturel. Il a souligné que c’est avec cœur, courage et dans l’optique d’une responsabilité collective que ce projet ambitieux doit être mené. Ces propos démontrent bien l’opinion de plusieurs gens dans l’assistance, des gens de tous les milieux qui se sont exprimés et qui ont donné une couleur toute particulière à cet événement.
Afin de susciter un engagement clair de la population en prévision des actions à venir, le comité organisateur du Forum socioéconomique des Basques a invité les participants à signer un livre d’or et à se commettre en faveur du projet par la prise d’une photo de famille à la fin de l’événement. Tout cela en présence de la députation régionale et de représentants des ministères concernés par le développement régional.
Pour le comité organisateur, le territoire des Basques a maintenant un véhicule afin d’organiser et de guider son développement. Au lendemain de cette journée, le comité conclut que la réflexion initiale a eu lieu, le départ a été donné, mais que le projet reste à bâtir en fonction de la volonté de contribution de toutes les composantes de la population. On nous confirme que le travail ne fait donc que commencer et que les résultats ne pourront se mesurer que graduellement. « La clé de la réussite réside dans l’engagement de tous à faire des Basques un Parc naturel Mer, Terre et Monde à la hauteur de leurs ambitions et des attentes des gens qui voudront s’y établir. »
2 commentaires