X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Opération dégivreur enclenchée

durée 23 février 2009 | 10h52
  • À 9 h 10 lundi matin, en concertation avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Sûreté du Québec a enclenché l’Opération dégivreur. Actuellement, l’opération, qui compte quatre niveaux d’alerte, a été amorcée directement en phase « B ».

    Cela signifie que les principaux axes routiers, l’autoroute 20 et la route 132 sont étroitement surveillés, que la circulation y est ralentie, les effectifs policiers y ont été doublés et que l’on dénombre déjà de nombreuses sorties de routes.

    D’ailleurs, lundi matin, à la hauteur de Saint-Pascal, alors que la visibilité se trouvait réduite sur l’autoroute 20, un véhicule est entré en collision avec une déneigeuse. Heureusement, personne n’a été sérieusement blessé lors de l’incident. L’incident n’a pas nécessité l’interruption de la circulation et ne présentait aucun danger de carambolage.

    Puis à 8 h 55, suite à de nombreuses sorties de route, l’autoroute 20 Est au kilomètre 432 (Saint-Roch-des-Aulnaies) a été fermée à la circulation pour permettre le dégagement efficace des véhicules plus bas. Les policiers ont alors informé les conducteurs de poids lourds d’emprunter la route 132 à leur arrivé à Saint-Roch. Dans l’une des sorties de route, après que l’un des passagers d’un véhicule se soit plaint de douleur au dos, une ambulance a été demandée sur les lieux.

    À 10 h, l‘autoroute 20 été rouverte à la circulation est l’Opération dégivreur est passée en phase « A ». Cela signifie que les policiers sont sur un pied d’alerte et que la surveillance est accrue, mais qu’il n’y plus présence d’accident. Actuellement, la visibilité est presque nulle sur l’autoroute 20 et les usagers de la route sont appelés à être extrêmement vigilants.

    À 10 h 55, un poids lourd a effectué une sortie de route sur l’autoroute 20 et s’est complètement renversé sur le côté. L’incident s’est produit à la hauteur de La Pocatière. Une dépanneuse s’est rendue sur les lieux afin de remettre le véhicule sur ses roues.

    À 11 h 05, le MTQ a procédé à la fermeture de la route 132 entre la jonction de l’autoroute 20 à Cacouna jusqu’à Trois-Pistoles. Ce n’est pas tant les accumulations de neige que la visibilité presque nulle qui a forcé la fermeture de la route.

    « Lors de l’Opération dégivreur, nous invitons les gens à ne pas chercher à emprunter des routes tierces ou secondaires. L’état de ces routes est souvent pire et le risque d’accident s’en trouve augmenté », souligne le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
    Soulignons que lorsque l’Opération dégivreur est enclenchée, c’est un centre d’opération de Rimouski qui entre en fonction d’y effectuer la coordination du district Bas-Saint-Laurent - Gaspésie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...