La démission de Mario Dumont
Fini les caméras, les projecteurs et la vie publique. Mario Dumont quitte la politique. Définitivement? L’avenir nous le dira. « Au moment où je pars, ce n’est pas une pause avec l’idée de revenir » a confié Mario Dumont au journal Info-Dimanche dans le cadre d’une entrevue qu’il nous a accordée ce mardi en matinée. Du même souffle, même s’il demeurera une figure connue, il nous confie que la vie publique ne lui manquera pas.
Mario Dumont a donc remis sa lettre de démission au président de l’Action démocratique du Québec, Mario Charpentier ce mardi. Le principal intéressé annonce qu’il mettra fin officiellement à son mandat le 6 mars prochain soit juste avant la rentrée parlementaire. Il en fera de même pour son poste de député de Rivière-du-Loup. En ce qui concerne Rivière-du-Loup, Mario Dumont nous a fait savoir qu’il s’impliquera correctement dans le cadre des élections partielles, mais pas comme premier responsable. Il rencontrera l’exécutif de comté jeudi. M. Dumont ne sait pas qui portera les couleurs du parti de l’Action démocratique lors de cette partielle. Ce sera à l’ordre du jour jeudi.
Pour le moment, Mario Dumont a bien hâte que cette période transitoire soit derrière lui et que tout soit clair. « Je déteste être à cheval entre deux univers ». D’autant plus qu’au moment d’écrire ces lignes, il lui était impossible de dévoiler le poste qu’il occupera, ni au sein de quelle entreprise. La nouvelle devrait être connue d’ici la fin de la présente semaine. On sait toutefois que ce sera dans la grande métropole et qu’il débutera ses nouvelles fonctions avant la fin des classes.
Il nous avoue avoir eu des offres un peu partout, Ottawa, Québec, Toronto et même Paris, mais pas du côté de Rivière-du-Loup. Après réflexion, c’est une offre d’une entreprise montréalaise qui a retenu son attention. Son déménagement dans la grande ville se fera donc sous peu alors que toute sa petite famille, sa conjointe Marie-Claude et ses trois enfants, le rejoindront à la fin de la présente année scolaire, soit en juin. Mario Dumont garde sa résidence située à Cacouna.
Rappelons que c’est en 1994 que Mario Dumont a fait son entrée en politique provinciale. Il a alors été élu député de Rivière-du-Loup. Au fil des années, le jeune politicien a tenu à bout de bras un parti dont il a été l’un des fondateurs, l’Action démocratique du Québec. C’est en 2007 que Dumont a été au sommet de sa gloire alors que la population québécoise lui offrait sur un plateau d’argent le poste de chef de l’Opposition officielle. Un grand moment qu’il n’aura pas eu le temps de savourer très longtemps puisqu’en novembre 2008, tout s’écroulait pour lui. Le soir même de cette élection, Mario Dumont annonçait son retrait de la vie politique. Quelques mois plus tard, le moment est venu de tourner la page.
Pour lire la lettre complète adressée au président de l’Action démocratique du Québec, Mario Charpentier, cliquez ici.
2 commentaires