La Maison Desjardins de soins palliatifs bientôt ouverte
Ce moment, il est attendu depuis longtemps. Très longtemps. Pour bien faire les choses, ce délai était toutefois de mise. Mais voilà que le travail acharné de nombreuses personnes porte fruit puisque la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB accueillera ses premiers résidants dans la semaine du 15 mars. Cette grande nouvelle nous a été confirmée mercredi par le président de la Corporation de la Maison Desjardins, Carol Jean.
L’aventure de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a débuté en 2003. Six années plus tard et à la suite de nombreuses heures de travail et d’acharnement, la construction de cette résidence tire à sa fin, un projet avoisinant les 1,2 M$, incluant le mobilier. Grâce aux « Anges de la rénovation » qui auront permis d’économiser 200 000 $, la Corporation déboursera quelque 1 M$ dont 430 000 $ proviennent de la Société d’habitation du Québec. Au moment de l’ouverture et compte tenu de la générosité des gens qui ont appuyé le projet depuis le début, la Fondation aura dans ses coffres 800 000 $ pour assurer la pérennité des lieux.
À son ouverture, des six chambres que compte la Maison Desjardins, quatre seront opérationnelles. Cette situation pourrait changer si l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent donne le feu vert à un budget récurrent de 60 000 $ annuellement par lit, soit un montant global de 360 000 $, ce qu’espère fortement M. Jean notamment, puisque la Maison a reçu du ministère son accord d’agrément, ce qui lui confère un standard de haute qualité. Ce dernier souhaite même recevoir une réponse positive avant l’ouverture officielle.
Avec ce financement de l’Agence, la Fondation de la Maison Desjardins assumerait seulement la partie manquante soit 40 000 $ par lit annuellement pour un montant global de 240 000 $. La Fondation continuera de compter sur la générosité des gens pour assumer ces coûts. Compte tenu de la réponse positive de la communauté à ce jour, la situation ne semble pas inquiéter l’organisation en place. Pour sa part, le Centre de santé et de services sociaux injectera 80 000 $ annuellement dans le fonctionnement clinique de la résidence à même les économies générées au CSSS par l’ouverture de la Maison.
Quatre médecins y seront attitrés au départ, les docteurs Éric Paradis, André Munger, Christine Boudreau et Louise La Fontaine, médecin responsable de l’équipe clinique. Le docteur Sarah Smith se joindra à l’équipe en juin prochain. Treize infirmières et infirmiers, ainsi que trois préposées aux bénéficiaires se relaieront selon les quarts de travail, sous la supervision de la coordonnatrice des soins, Sylvie Saint-Onge. Une équipe de 21 bénévoles affectés à l’accompagnement des malades et des familles sera supervisée par le comité d’accompagnement La Source sous la direction de Sylvie Chevalier, coordonnatrice des bénévoles aux soins.
Enfin, Diane Goupil coordonnera l’équipe des bénévoles de soutien, qui compte présentement une cinquantaine de personnes. Madame Goupil est d’ailleurs à la recherche de bénévoles pour compléter son équipe. En tout, la Maison Desjardins comptera sur l’apport d’une centaine de bénévoles. Outre les soins, des bénévoles veilleront à l’accueil, à la préparation des repas, à l’entretien ménager, l’entretien paysager et bien plus. Il s’agit d’un apport inestimable qui assurera le bon fonctionnement de la Maison.
Rappelons que la résidence offrira un environnement se rapprochant de celui du domicile familial. Les soins et les services y seront axés vers le maintien de l’autonomie, de l’intégrité, de la dignité et du respect de la personne, tout en assurant un soutien aux proches et aux familles. On y accueillera des personnes atteintes d’une maladie à pronostic réservé, qu’importe le diagnostic et l’âge, considérées en fin de vie.
1 commentaires