X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Développement et Paix vise 25 000 $

durée 5 mars 2009 | 00h00
  • Développement et Paix s'est fixé la somme de 25 000 $ comme objectif à atteindre dans notre diocèse d'ici le 12 avril, à l’occasion de sa campagne de financement « Carême de partage 2009 ».

    Soulignons que l’an dernier, sur le territoire qui s’étend de Berthier-sur-Mer à Rivière-du-Loup et de Saint-Fabien-de-Panet jusqu'au Transcontinental, une somme de 24 240 $ avait été recueillie afin de supporter les partenaires de Développement et Paix

    « Développement et Paix est un moyen priviligé qui nous aide à vivre notre mission de baptisés et nous rappelle notre responsabilité envers nos frères et sœurs qui souffrent un peu partout sur notre planète. La crise actuelle a des effets dévastateurs dans les pays du Sud, là où plus d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour. Depuis trois ans, le prix des denrées vitales comme le riz, le blé ou le maïs a considérablement augmenté », affirme Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et partenaire de cette campagne. 

    De l'aide pour ceux qui en ont besoin

    Les sommes recueillies dans le cadre du Carême de partage permettront d’appuyer, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, des programmes d’agriculture, d’alphabétisation et de promotion des droits humains et aussi, de mener des campagnes d’éducation auprès du public d’ici.

    L’an dernier, grâce à l’appui de la population canadienne, Développement et Paix a soutenu 277 projets communautaires dans les pays du Sud. Depuis sa fondation en 1967, l’organisme a appuyé financièrement plus de 15 200 projets de développement, ce qui représente une contribution de 530 millions de dollars.

    «Les partenaires supportés par Développement et Paix travaillent dur pour construire un monde plus juste et plus humain. Ce sont par exemple des cuisines communautaires, des groupes d’épargne et de crédit, des associations d’agriculteurs ou de pêcheurs, des mouvements sociaux qui font changer les choses. Ils ont besoin de notre support dans leur lutte pour la justice. Soutenir le Carême de partage 2009 de Développement et Paix, c’est ainsi contribuer à une culture de solidarité globale, ouverte sur le monde entier », ajoute Chantal Mercier, présidente diocésaine du mouvement.

    Cette campagne de financement, qui se déroule du 25 février au 12 avril, a pour objectif de recueillir 10 millions de dollars à l’échelle de notre pays afin de soutenir le travail de Développement et Paix auprès des personnes pauvres et marginalisées.

    Les dons peuvent être envoyés à Développement et Paix, 1073, René-Lévesque Ouest, Québec, G1S 4R5 ou au Diocèse de Sainte-Anne, 1200, 4e Avenue, La Pocatière, G0R 1Z0. Il est également possible d’adhérer au programme de dons mensuels les Partagens ou de faire un don en ligne au www.devp.org/careme. Un reçu pour usage fiscal sera émis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...

    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...