X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix pour SARA

durée 4 mars 2009 | 15h47
  • À l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Égalité 2009, l’unité mobile de mammographie du Bas-Saint-Laurent, SARA, a remporté hier à Québec le Prix dans la catégorie « Santé – Adaptation des soins de santé et des services sociaux aux besoins particuliers des femmes ou de certains groupes ».

    Ce projet était présenté par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région. Le Prix Égalité du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en faisant connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer.

    Selon le président-directeur général de l’Agence du Bas-Saint-Laurent, Claude Lévesque : « Notre organisme, en collaboration avec les CSSS de la région, est fier de la réussite de ce service offert par l’unité mobile de mammographie du Bas-Saint-Laurent SARA aux femmes de notre territoire. Nous croyons que notre projet constitue un bel exemple d’adaptation des soins de santé et des services sociaux aux besoins particuliers des femmes. Provincialement, notre initiative fait l’envie de plusieurs régions du Québec. »

    6 374 femmes ont bénéficié des services de SARA

    Depuis octobre 2007, le Bas-Saint-Laurent est la première région du Québec à offrir aux femmes de son territoire un accès à un examen de mammographie près de leur domicile. En effet, de façon régulière, l’unité mobile de mammographie se déplace dans les cinq territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent qui ne sont pas desservis par un appareil de mammographie.

    Cette unité mobile est dotée de la technologie la plus récente, c’est-à-dire un mammographe de type numérique garantissant des images radiologiques de grande qualité pour une meilleure détection. De novembre 2007 jusqu’en décembre 2008, 6 374 femmes ont eu une mammographie de dépistage faite par l’unité SARA. L’Agence du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires ont donc su adapter les soins de santé aux besoins particuliers des femmes.

    En 2005-2006, 59,3 % des femmes de 50 à 69 ans de la région ont eu une mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Avec la concrétisation de ce projet, la région veut atteindre 70 % des femmes et ainsi permettre une meilleure détection précoce du cancer du sein.

    Ce prix a été remis par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christiane St-Pierre. M. Lévesque a tenu à féliciter l’ensemble des équipes des centres de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent pour leur implication dans ce projet, et plus particulièrement le CSSS de Rivière-du-Loup qui a été mandaté par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent pour assurer le service de cette unité mobile de mammographie. M. Lévesque a aussi tenu à souligner la collaboration de la docteure Sylvie Harvey, radiologiste et chef du département de l’imagerie médicale, dans ce projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...