Pour sauver vos animaux
Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup vient d’emboîter le pas au projet provincial « RéanimO2 », en faisant l’acquisition de masques à oxygène pour animaux. Grâce à la générosité de la Clinique vétérinaire de Rivière-du-Loup, qui a fait don de ces masques, les pompiers auront désormais en main l’équipement nécessaire afin de venir en aide aux animaux de compagnie lors d’incendies.
« C’est évident que porter secours aux humains reste prioritaire, mais l’acquisition de masques pour réanimer les animaux nous permet d’offrir un meilleur service. De plus, la personne à qui l’on porte assistance, sachant que son chien ou son chat est pris en charge, sera plus facile à traiter et à diriger vers un centre hospitalier » explique Éric Bérubé, chef aux opérations pour le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup.
C’est le pompier Sylvain Berrouard qui a entendu parler de ce projet en fouillant sur Internet. « Par hasard, j’ai entendu parler de RéanimO2, j’en ai parlé à ma vétérinaire, Heïdie Pomerleau, qui était très intéressée par le projet. J’en ai également parlé à la direction du service incendie et par la suite, ça s’est fait assez rapidement » raconte M. Berrouard.
Les masques, reliés par un tube en plastique à une bonbonne d’oxygène, seront en opération dès le 19 mars. La Clinique vétérinaire de Rivière-du-Loup donnera une formation de quelques heures aux pompiers louperivois. Parrainé par Vétérinet, référence en information sur Internet pour les propriétaires d’animaux, le projet RéanimO2 est présent dans 155 casernes, réparties dans 65 municipalités au Québec.
Commentaires