X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une résidente de Saint-Pascal présidente de l'Assemblée nationale

durée 15 mars 2009 | 00h00
  • Les 11, 12 et 13 février derniers, quatre élèves de 4e secondaire du programme Leader du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont participé à la 7e législature du Parlement des Jeunes. Dans les faits, il s’agit de trois journées de simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale.

    Cette activité pédagogique permet aux élèves de 3e et de 4e secondaire de tout le Québec de se familiariser avec la procédure parlementaire, le processus législatif et le fonctionnement d’un État démocratique par le jeu de rôles. La simulation parlementaire permet aux participants de définir et de vivre les étapes du processus législatif, de saisir la complexité des sujets abordés et de choisir des stratégies pour trouver des solutions comparables à celles de la réalité politique.

    Ariane Cayer

    Et, pour cette 7e législature, la présidence de l’Assemblée Nationale - qui est le rôle le plus important - a été sous la responsabilité de Ariane Cayer de St-Pascal. Tout un honneur! Ont également participé au Parlement des Jeunes 2009 : Léola Muntu-Caron et Alexandre Phénix, tous deux de La Pocatière, et Alexandra Lévesque de Rivière-Ouelle. Ces derniers ont eu la chance de jouer de façon très active leur rôle de député, entre autres, au sein de plusieurs commissions parlementaires.

    Joseph Chouinard-Pelletier, enseignant en histoire et en géographie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a accompagné ces quatre élèves parlementaires à l’Assemblée nationale en plus d’avoir élaboré avec eux, au préalable, un projet de loi selon les règles prescrites par le gouvernement. 

    Pour visionner le Parlement des Jeunes 2009, il s’agit de se rendre sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, onglet Mission éducative, section secondaire – Parlement des Jeunes - à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fra/education/parlementjeunes/index.html.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    L’église de L’Isle-Verte ne sera pas ouverte cet hiver 

    L’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, située au cœur de L’Isle-Verte, est maintenant fermée pour la saison hivernale. Le bâtiment patrimonial inauguré en octobre 1855 ne sera pas non plus chauffé par manque de budget, a confirmé la Fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste. L’an dernier, le chauffage de l’église avait été arrêté ...

    Publié à 6h44

    Pourquoi choisir l’économie sociale et solidaire ?

    Le 1er novembre s’amorce le mois de l’économie sociale et solidaire qui mobilise l’ensemble des partenaires œuvrant dans ce secteur encore trop méconnu du grand public. Pourtant, les centres de la petite enfance, entreprises d’économie sociale d’aide à domicile, coopératives d’alimentation, d’habitation ou agricoles, salles de spectacles, réseaux de ...

    Publié à 6h33

    Un 5 à 7 du Parti Québécois Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques

    Le Parti Québécois de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques a organisé, le 7 novembre dernier, un 5 à 7 politique au Café culturel de La Pointe en présence de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. Plus d'une cinquantaine de participants étaient réunis pour échanger et écouter M. Bérubé aborder des enjeux régionaux et nationaux, incluant ...