X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une résidente de Saint-Pascal présidente de l'Assemblée nationale

durée 15 mars 2009 | 00h00
  • Les 11, 12 et 13 février derniers, quatre élèves de 4e secondaire du programme Leader du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont participé à la 7e législature du Parlement des Jeunes. Dans les faits, il s’agit de trois journées de simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale.

    Cette activité pédagogique permet aux élèves de 3e et de 4e secondaire de tout le Québec de se familiariser avec la procédure parlementaire, le processus législatif et le fonctionnement d’un État démocratique par le jeu de rôles. La simulation parlementaire permet aux participants de définir et de vivre les étapes du processus législatif, de saisir la complexité des sujets abordés et de choisir des stratégies pour trouver des solutions comparables à celles de la réalité politique.

    Ariane Cayer

    Et, pour cette 7e législature, la présidence de l’Assemblée Nationale - qui est le rôle le plus important - a été sous la responsabilité de Ariane Cayer de St-Pascal. Tout un honneur! Ont également participé au Parlement des Jeunes 2009 : Léola Muntu-Caron et Alexandre Phénix, tous deux de La Pocatière, et Alexandra Lévesque de Rivière-Ouelle. Ces derniers ont eu la chance de jouer de façon très active leur rôle de député, entre autres, au sein de plusieurs commissions parlementaires.

    Joseph Chouinard-Pelletier, enseignant en histoire et en géographie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a accompagné ces quatre élèves parlementaires à l’Assemblée nationale en plus d’avoir élaboré avec eux, au préalable, un projet de loi selon les règles prescrites par le gouvernement. 

    Pour visionner le Parlement des Jeunes 2009, il s’agit de se rendre sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, onglet Mission éducative, section secondaire – Parlement des Jeunes - à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fra/education/parlementjeunes/index.html.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...