Poisson d'avril!
C'est aujourd'hui, 1er avril, la journée du poisson d'avril. La journée où l'on accroche des poissons de papier dans le dos des camarades de classe et où l'on fait circuler de fausses histoires, des canulars, question de se moquer de la crédulité de tous et chacun.
D'où vient cette tradition humoristique pour la première journée du mois d'avril? Selon la légende, en 1564, le roi de France Charles IX aurait décrété que l'année débuterait désormais le 1er janvier, au lieu du 1er avril, comme c'était le cas jusqu'à ce moment, faisant ainsi passer son royaume du calendrier julien au calendrier grégorien (calendrier actuel).
À compter de 1565 et pour les années subséquentes, les gens auraient commencé à célébrer la nouvelle année le 1er janvier, tel que décidé par le roi. Mais plusieurs auraient continué à distribuer de faux cadeaux le 1er avril, à faire des farces et à se moquer les uns des autres, signifiant ainsi leur désaccord aux changements apportés à leur calendrier.
Si le mois d'avril marque la fin de l'hiver et l'arrivée prochaine du printemps, le début d'une « nouvelle année », les sources abondent toutefois toutes dans le même sens pour affirmer que l'année n'a jamais débuté le 1er avril. En fait, dans plusieurs régions de France à cette époque (1564), l'année débutait tantôt à Noël (25 décembre), tantôt à l'Annonciation (25 mars) ou encore à Pâques. C'est par un souci d'uniformité que le roi de France décréta le 1er janvier comme premier jour de la nouvelle année.
Canulars
Parmi les canulars les plus célèbres présentés sur Internet au cours des dernières années, notons la nouvelle selon laquelle Google et Virgin se sont associés pour lancer une expédition sur Mars.
Ou encore, le WiFi aquatique, où l'on affirmait qu'un nouveau système de connexion Internet gratuit avait été créé et qu'il permettait de se connecter à Internet via la plomberie, notamment via les toilettes du domicile.
Enfin, un communiqué de presse annonçait l'an dernier que Microsoft avait acheté la tour Eiffel!
Soyez donc sceptiques aujourd'hui et surtout, ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les journaux, ni sur Internet...
1 commentaires