X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gare aux dangers de l’Internet

durée 2 avril 2009 | 09h36
  • Le comédien Antoine Mongrain anime une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires du Québec pour sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet. Son but : leur donner des outils pour se protéger.

    L'équipe de la tournée « Vigilance sur le net » était présente mardi à l'École polyvalente de La Pocatière et mercredi soir à l'École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Antoine Mongrain identifie cinq risques en lien avec l’utilisation de l’Internet. Il aborde la question des virus, de la vente d’adresses courriel, l’hameçonnage, l’Utilisation de mots de passe et le chat/réseautage.

    Selon Antoine Mongrain, les jeunes sont souvent au courant des risques, mais ne font pas toujours ce qu’il faut pour s’en protéger. Il veut donc les amener à réfléchir, notamment à l’aide de vidéoclips qui mettent en scène des cas vécus illustrant les dangers d’Internet.

    Que recommande-t-il aux jeunes branchés? D’abord de se munir d’un bon antivirus. On peut en télécharger gratuitement sur le net. Aussi : faire des copies de sécurité de ses données, divulguer le moins d’informations personnelles possible, ne pas se laisser duper par de faux cadeaux, lire les politiques d’utilisation des renseignements personnels avant de les cocher et surtout, faire preuve de jugement et de discernement.

    Et Facebook?

    Quant à Facebook, Antoine Mongrain recommande aux jeunes de se poser la question : est-ce que je me comporterais de la même façon dans la vraie vie? Est-ce que je distribuerais à tout le monde des photos de moi en maillot de bain, par exemple?

    De passage à La Pocatière, Antoine Morin disait avoir sensibilisé plus de 19 000 jeunes dans près de 90 écoles. L’information est aussi donnée aux parents lors de rencontres qui leur sont destinées. M. Mongrain aimerait qu’ils soient plus nombreux à y participer.

    La tournée est offerte par Vidéotron. On peut obtenir d’autres renseignements sur le site www.vigilancesurlenet.com.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...