X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gare aux dangers de l’Internet

durée 2 avril 2009 | 09h36
  • Le comédien Antoine Mongrain anime une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires du Québec pour sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet. Son but : leur donner des outils pour se protéger.

    L'équipe de la tournée « Vigilance sur le net » était présente mardi à l'École polyvalente de La Pocatière et mercredi soir à l'École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Antoine Mongrain identifie cinq risques en lien avec l’utilisation de l’Internet. Il aborde la question des virus, de la vente d’adresses courriel, l’hameçonnage, l’Utilisation de mots de passe et le chat/réseautage.

    Selon Antoine Mongrain, les jeunes sont souvent au courant des risques, mais ne font pas toujours ce qu’il faut pour s’en protéger. Il veut donc les amener à réfléchir, notamment à l’aide de vidéoclips qui mettent en scène des cas vécus illustrant les dangers d’Internet.

    Que recommande-t-il aux jeunes branchés? D’abord de se munir d’un bon antivirus. On peut en télécharger gratuitement sur le net. Aussi : faire des copies de sécurité de ses données, divulguer le moins d’informations personnelles possible, ne pas se laisser duper par de faux cadeaux, lire les politiques d’utilisation des renseignements personnels avant de les cocher et surtout, faire preuve de jugement et de discernement.

    Et Facebook?

    Quant à Facebook, Antoine Mongrain recommande aux jeunes de se poser la question : est-ce que je me comporterais de la même façon dans la vraie vie? Est-ce que je distribuerais à tout le monde des photos de moi en maillot de bain, par exemple?

    De passage à La Pocatière, Antoine Morin disait avoir sensibilisé plus de 19 000 jeunes dans près de 90 écoles. L’information est aussi donnée aux parents lors de rencontres qui leur sont destinées. M. Mongrain aimerait qu’ils soient plus nombreux à y participer.

    La tournée est offerte par Vidéotron. On peut obtenir d’autres renseignements sur le site www.vigilancesurlenet.com.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...