X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une session en moins pour satisfaire les industriels et les étudiants

durée 16 avril 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - La technologie numérique modèle notre société à un rythme accéléré. L’éducation n’y échappe pas et nous en avons un autre exemple au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup.

    Afin de répondre au besoin des industriels et des étudiants, on a fusionné l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage sur machines-outils à commande numérique et le diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage.

    Jusqu’à maintenant, cet apprentissage prenait cinq sessions (quatre pour le DEP et une pour l’ASP). Avec le nouveau programme intégré en usinage, la formation sera acquise en deux ans, soit quatre sessions. Cependant, les étudiants passeront 30 heures par semaine en classe comparativement à 25 jusqu’à maintenant. Le nouveau programme sera implanté à compter de l’automne prochain.

    Selon l’enseignant Luc Simard, les étudiants n’auront pas de difficulté à suivre le rythme : « Je ne pense pas que ces modifications entraînent des échecs. » Point de vue que partage le directeur adjoint du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Normand Landry : « Il y a déjà des programmes qui fonctionnent très bien à 30 heures/semaine. »

    Les industriels cherchent davantage des travailleurs possédant les compétences en usinage sur machines-outils à commande numérique. Mais pour diverses raisons, notamment l’obligation de louer un logement pour une année complète alors que la formation complémentaire ne durait qu’une session, plusieurs étudiants décidaient de ne pas prolonger leur apprentissage avec l’ASP.

    De plus, il y a un besoin important de main-d’œuvre spécialisée dans ce domaine. Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir a eu seulement quatre finissants en février dernier pour l’ASP et sept étudiants termineront leur DEP au terme de cette année scolaire. « Nous pourrions former 30 nouveaux étudiants par année pour répondre aux besoins des industriels », de commenter Luc Simard.

    Emploi-Québec a donné son accord à ces changements puisque le centre d’emploi paie des prestations à environ 25 % des étudiants inscrits, des travailleurs qui bénéficiaient du programme d’assurance-emploi.

    commentairesCommentaires

    7

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Peut-on diminuer le temps de formation d'un étudiant et garantir en même temps la qualité de cette formation? Le manque de personnel doit-il commander le remodelage des programme en facilitant la formation? Si oui, pourquoi ne pas diplômer des infirmières en un an plutôt que trois? Nous règlerons ainsi le manque en cette discipline. Des médecins? Tentant d'adopter une solution de facilité pour bien paraître. Non?
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      suite.... Et doit-on satisfaire à tout prix les besoins des employeurs?
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @lefureteur : on diminue le nombre de sessions, mais on augmente le nombre d'heures. Je n'ai pas fait le calcul mais je crois que les étudiants ne perdent pas de cours ni de contenu. Selon moi ça ressemble au gros bon sens et tout le monde semble gagnant.
    • UC
      un chomeur
      temps Il y a 15 ans
      Tres bonne chose...
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      @Dave: Maturité et assimilation? Vous connaissez? La recette me fait penser à plusieurs étudiants d'aujourd'hui qui travaillent autant qu'ils étudient. Pourtant les journées n'ont toujours que 24 heures. La clé de la réussite réside dans l'effort et le souci du détail. Or celui-çi exige du temps et celui qu'on sauve par ces programmes accélérés ne servent souvent qu'aux employeurs, au détriment de ceux qui utilisent des services pas toujours mûris à point....faute de temps. Du mauvais vin! De la piquette diraient certains. Et s'il est vrai qu'un programme de deux ans peut en remplacer un de trois ans, pourquoi ne pas tous les ramener à cette durée? Tous y gagneraient en temps et en argent. Non?
    • PA
      P-A
      temps Il y a 15 ans
      J'ai fait un DEC qui aurais pu etre plus court, bcp de cours n'était pas utiles, juste une perte de temps et d'argent pour tout lemonde bonne initiative ici
    • LF
      Le fueteur
      temps Il y a 15 ans
      @p-A: Quel est ce Dec dont vous parlez et les cours supposément inutiles? La culture, c'est ce qui reste semble-t-il, une fois qu'on a oublié. Qu'en pensez-vous?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...

    Publié à 6h00

    Fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Packington, nous y voilà! L’année 2025 est maintenant amorcée marquant ainsi le coup d’envoi des commémorations qui souligneront les 100 ans de la municipalité. C’est autour du thème «Pour ses 100 ans, Packington voyage dans le temps» que le comité organisateur des fêtes du 100e a soigneusement préparé une programmation où toutes les générations ...

    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...