X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Meurtre de Nancy Michaud : Proulx témoigne

durée 16 avril 2009 | 15h45
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Québec - Francis Proulx a témoigné jeudi au palais de justice de Québec, lors de la reprise de son procès après un ajournement. Mais tout juste avant son témoignage, son avocat, Me Jean Desjardins, a mentionné aux jurés que son client souffrait de maladies mentales héréditaires et leur a rappelé qu'on ne peut être trouvé coupable d'un crime si l'on souffre de troubles mentaux.

    Proulx, plusieurs fois en larmes au cours de son témoignage, a été interrogé sur son passé. Il a entre autres affirmé avoir été victime d'intimidation étant plus jeune, notamment au primaire et au secondaire. Il a également fait état de la forte présence de la religion dans sa vie, par sa mère, témoin de Jéhovah et de l'absence de son père, qu'il a peu connu.

    Francis Proulx a mentionné qu'il n'avait pris conscience de ses actes seulement après son arrestation, alors qu'il était privé de ses médicaments anxiolytique (pour combattre l'anxiété). Lorsqu'il a eu accès à sa médication après quelques jours de détention, il a affirmé avoir recommencé à se sentir comme si rien ne s'était passé.

    La défense entend donc jouer la carte de la maladie mentale pour son client. Francis Proulx a par ailleurs affirmé que même s'il était prêt à plaider coupable, il affirme toujours ne pas comprendre les gestes qu'il a posés.

    Francis Proulx est accusé du meurtre prémédité de Nancy Michaud, survenu dans la nuit du 15 au 16 mai 2008 à Rivière-Ouelle. Mme Michaud oeuvrait avant son décès en tant qu'attachée politique du ministre Claude Béchard.

    commentairesCommentaires

    3

    • L
      LNDA
      temps Il y a 15 ans
      JE DÉTESTE CET AVOCAT QUI ESSAIE TOUJOURS DE FAIRE PASSER SES CLIENTS POUR DES GENS DÉPRESSIFS QUI NE SE RENDENT COMPTE DE RIEN. IL PREND LES JUGES POUR QUI? ET LA FAMILLE PROCHE AINSI QUE LES AMIS(ES), POUR QUI LES PRENNENT-ILS? ILS N'ONT PAS À ENDURER LES ÉTATS D'ÂME DE CET AVOCAT QUI CROIT DURE COMME FER QUE TOUS SES CLIENTS SONT DES GENS AUX PRISES AVEC DES TROUBLES MENTAUX ET QUE CES DERNIERS SE RENDENT COMPTENT DE LEURS GESTES POSÉS, SEULEMENT APRÈS LES FAITS, TOUT EN AYANT PRIS LEURS DITES MÉDICATIONS. QUAND LES GENS CONCERNÉS NE SE FERONT PLUS BERNÉS AINSI? MME MICHAUD N'EST PAS DÉCÉDÉE POUR RIEN APRÈS TOUT......... IL EST TEMPS QUE LA POPULATION SE RÉVEILLE. IL FAUT QUE LES PERSONNES QUI FONT DES GESTES IRRÉPARABLES PAIENT POUR . ASSEZ C'EST ASSEZ ET TROP C'EST TROP.
    • R
      RDL
      temps Il y a 15 ans
      Me Desjardins est l'avocat de la défense, son rôle n'est pas de prouver que F Proulx est innocent à tout prix, mais de s'assurer que les droits de Proulx ont été et sont respectés. Tout le monde, même les fous, les malades mentaux et les charognes de la société ont droit à une défense, c'est un droit. Oui, Nancy Michaud c'est triste et j'ai pleuré sans pouvoir être consolée en entendant le témoignage de son mari. F Proulx est peut-être un monstre, mais il n'est pas un animal. On n’est pas au 17e siècle. La justice, c'est pour tout le monde. Même, ceux qu'on n’aime pas.
    • C
      Claire
      temps Il y a 15 ans
      Si Proulx est mentalement et profondément reconnu comme malade, j'espère que les psychiatres qui auront à faire l'évaluation pour son internement, feront en sorte qu'il ne soit jamais remis dans la vie en communauté. Sinon, cela prouverait qu'il n'est pas atteint aussi profondément que ce que la preuve voudrait prouver pour l'acquitter. Ce serait ça la VRAIE JUSTICE.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...