La bataille des places en garderie
Rivière-du-Loup - Le 30 mars dernier, la chef de l’opposition officielle et du PQ, Pauline Marois, a présenté une pétition « un enfant, une place ». À ce sujet, le député péquiste de Gouin et porte-parole en matière de familles, Nicolas Girard, flanqué de son collègue et député de Matane, Pascal Bérubé, se sont présentés au Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup, situé sur la rue Beaubien.
Il n’en fallait pas plus pour que le ministre de la Famille, Tony Tomassi, contacte Info-Dimanche pour « un droit de réplique ». À n’en pas douter, la bataille des places en garderie est commencée.
Le PQ estime qu’il manque actuellement 38 000 places en garderie au Québec, dont plus de 1 700 seulement pour le Bas-Saint-Laurent. « Seulement ici au CPE Jardin de Joly, il y a 575 personnes qui sont sur des listes d’attente pour avoir accès à une place à un Centre de la petite enfance ou en milieu familial », affirme M. Girard. Une situation problématique pour certains parents qui réintègrent le marché de l’emploi après un congé parental. Le PQ tire donc la sonnette d’alarme.
Tableau à l’appui, le député a illustré que si les naissances ont considérablement augmenté ces dernières années au Québec, le nombre de places en garderie a pour sa part diminué. « Nous avons rencontré Isabelle D’Amour qui est maman d’une petite fille de 15 mois et qui travaille dans un commerce de détail. Elle n’a pas de place en CPE ou même dans une garderie en milieu familial. Depuis quatre mois elle doit refuser du travail parce qu’il n’y a pas de place », a donné en exemple M. Girard.
Pour mieux illustrer son propos, il a tracé un parallèle avec la rentrée scolaire à la maternelle. La ministre des Finances démissionnaire, Monique Jérôme-Forget, a annoncé lors du dernier budget qu’elle bonifiait le crédit d’impôt de service de garde pour les parents à raison de 20 millions de dollars. C’est trop peu rétorque le PQ et c’est tenter de mettre sous le tapis le véritable problème.
« Le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas de places, y compris dans les garderies privées non subventionnées », souligne le député de Gouin. Ce dernier ajoute qu’à l’époque où le PQ était au pouvoir, près de 14 000 places en garderie étaient créées par année.
RÉACTION
Le ministre de la Famille, Tony Tomassi, a immédiatement accusé le PQ de donner dans une campagne de peur. « Le PQ préfère faire la promotion d’un slogan plutôt que d’agir concrètement. Il aurait pu offrir aux parents de s’inscrire sur les listes centralisées que nous allons offrir dans toutes les régions du Québec et qui permettra à l’état d’avoir un portrait plus juste des places en service de garderies dans toutes les régions du Québec », a lancé le ministre.
M. Tomassi a rappelé l’engagement qu’a pris le Parti libéral lors des élections de 2007 de créer 20 000 nouvelles places en garderie. Un engagement qui sera respecté, selon le ministre, dès l’automne 2010, soit avec deux ans d'avance sur l’échéancier. En 2008, les libéraux ont promis la création de 15 000 autres places d’ici la fin du présent mandat de quatre ans.
Le ministre Tomassi ajoute que le gouvernement agit en fonction des besoins exprimés des parents. Quant aux crédits d’impôt, Tony Tomassi rétorque : « Le PQ peut venir se vanter d’avoir créé des places de garderie, mais il oublie qu’il a aussi mis fin au versement d’allocation familiale, ce à quoi a remédié notre gouvernement ».
4 commentaires