X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Constant développement des écocentres au Témiscouata

durée 19 avril 2009 | 00h00
  • Les écocentres fêtent leur première année d’existence au Témiscouata et déjà la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) tire un bilan des plus positifs de leur mise en place.

    Situés à l’entrée du lieu d’enfouissement à Dégelis et dans le parc industriel du quartier Sully à Pohénégamook, les deux écocentres de la RIDT ont reçu la visite de plus de 6 000 utilisateurs durant l’année avec une moyenne journalière de 31 apports.

    Ces écocentres bénéficient d’horaires d’ouvertures étendus et sont même ouverts durant la période hivernale, permettant aux citoyens d’en profiter gratuitement mais aussi aux commerces, entreprises ou entrepreneurs en construction moyennant certains frais.

    Prévus dans les mesures du plan de gestion des matières résiduelles du Témiscouata, ce réseau d’écocentres diffère des autres modèles mis en place au Bas-St-Laurent. La configuration particulière de ces infrastructures permet la récupération d’une plus grande diversité de matériaux et limite les frais de transport vers les filières de valorisation.

    La multitude de matériaux recueillis offre encore plus de possibilités aux citoyens et entreprises pour éviter l’enfouissement. Pour preuve, l’année 2008 a permis de récupérer ou valoriser près de 800 tonnes de matériaux:

    • 465 tonnes de matériaux de construction mélangés
    • 175 tonnes de bois
    • 30 tonnes de résidus domestiques dangereux
    • 62 tonnes de métaux
    • et bien plus encore avec les tubulures d’érablières, le matériel électronique et informatique, le textile, les pneus …

    De nouveaux écocentres

    Conjugué à une augmentation du taux de recyclage de plus de 4 % annuellement, cela amène les municipalités du Témiscouata à un taux moyen de valorisation global (hors matières organiques) de près de 50 %. Devant les résultats obtenus mais aussi les attentes et l’engouement des utilisateurs, la RIDT et les 20 municipalités du Témiscouata qui la constituent ont décidé de mettre en place deux nouveaux écocentres à partir de l’été 2009.

    Le premier sera situé dans le secteur de Cabano et le second dans le secteur de Squatec. Toutes les municipalités et la RIDT espèrent ainsi poursuivre et améliorer le détournement d’un maximum de matériaux du nouveau lieu d’enfouissement régional mis aux normes et situé à Dégelis.

    Pour de l’information sur les horaires d’ouverture des écocentres, communiquez avec la RIDT au 853-2220 ou 1-866-789-RIDT (7438).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...